Les nouveautés en album
Toute la sélection :
![]()
L'ABECEDAIRE DES EMOTIONS
de MONIZ Madalena
Hélium, 2016, Non paginé
Un abécédaire tout en douceur, qui tente de faire comprendre aux plus jeunes enfants les sentiments et émotions par l'intermédiaire d'images : on suit un petit garçon et les émotions qu'il ressent, lettre après lettre. A comme audacieux, B comme bizarre, C comme curieux, D comme distrait, N comme nerveux, R comme révolté...
![]()
C'est à moi !
de Anuska Allepuz
Mango jeunesse, 2018, 32 p.
Dans la jungle, cinq éléphants gourmands cherchent par tous les moyens dattraper un beau fruit tout en haut dun arbre au cri de « C'EST À MOI ! » quand, dans le même temps, cinq petites souris malicieuses se groupent et partage leur force et leur énergie pour atteindre le même but et déguster ensemble le fuit merveilleux.
« Cest à moi ! » est une jolie parabole des temps moderne, qui traite sur le ton de la comédie, de limportance du partage et de lesprit déquipe face à lindividualisme.
Anushka Allepuz, est une illustratrice qui vit et travaille en Angleterre. « Cest à moi ! » est son premier album en tant qu'auteure et illustratrice.
![]()
Compte comme moi !
de Atiq Rahimi, Olivier CHARPENTIER
Actes Sud junior, 2015, 28 p.
« J'ai deux yeux, comme toi. L'un pour regarder, l'autre pour voir. J'ai deux oreilles, comme toi. L'une pour écouter, l'autre pour entendre... » Une comptine qui joue avec les mots du corps pour initier les plus petits à la subtilité des perceptions et au vivre ensemble. Un album-objet à rabats qui offre des surprises visuelles riches de sens. Un événement éditorial : le premier texte destiné à la jeunesse d'Atiq Rahimi, superbement illustré par Olivier Charpentier.
![]()
Dans le ciel
de Aurélia Coulaty, Atelier Bingo
Éditions Amaterra, 2018, 1 vol. (non paginé [65] p.)
Le soleil, un arc-en-ciel, une aurore boréale, un pigeon voyageur, une montgolfière, les traces d'un avion... le ciel est un spectacle permanent. Trente petits textes, entre poésie et documentaire, décrivent ces différentes scènes, dans une progression cohérente.
![]()
À l'école, il y a des règles !
de SALAUN Laurence
Seuil, 2015
Un relais indispensable pour tous les parents et enseignants épuisés et sans voix. De l'humour et... du vécu !!!
Parce que les enfants n'ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs.
Des illustrations drôles dans une maquette percutante et un format tout en hauteur.
![]()
L'enfant patient
de Alexandre Saltiel, Malijo
Maison Eliza, 2022, 40 p.
Il était un papa qui voulait apprendre à son fils la chose la plus précieuse au monde : la patience.
![]()
La fête des crêpes
de Eva Lindell, Cecilia Heikkilä
2020, 30 p.
Momba se sent bien seul ce matin. Pour y remédier, il décide d'organiser une grande fête de l'amitié. Il envoie pas moins de cent trente-quatre invitations et se met aux fourneaux pour recevoir ses hôtes comme il se doit. D'autant plus qu'ils arrivent en fanfare et ne demandent qu'à danser et jouer de la musique. Mais y aura-t-il suffisamment à manger pour sustenter leurs estomacs affamés ?
Traduit du suédois par Catherine Renaud
![]()
En hiver les ours
de Sophie Knifki
Gypaete, 2021, 32 p.
Un album suivant la vie des ours dans leur tanière pendant l'hiver. Mia tricote des pulls, Bruno lit, Camille peint, Olga prépare ses plantations pour le printemps, Erik observe les oiseaux, Matthildur câline Gorka, Iouri écrit des lettres à tous ses amis, Björn met le miel en pots, Nanouk cajole son enfant tandis que Nils range sa chambre.
![]()
Il était une fois la chouette de Noël
de Daisy Bird, Anna Pirolli
Saltimbanque éditions, 2022, 48 p.
Il était une fois à Noël une petite chouette qui vivait toute seule au milieu d'une forêt profonde, sombre et brumeuse. Un matin particulièrement glacial, un nouveau bruit retentit dans la forêt. Mais qu'est-ce que c'était? La chouette se retrouva brusquement transportée dans un nouvel endroit très lumineux et très bruyant. Mais où était-elle? Ecrite sous la forme d'un conte, cette histoire touchante met en scène le voyage d'une chouette, rempli de surprises et de rebondissements. Un voyage qui met l'accent sur l'importance de se sentir bien chez soi. Inspiré d'une histoire vraie, cet album raconte l'histoire de la chouette Rocky, trouvée dans le sapin du Rockfeller Center à New York, sauvée par une association et relâchée dans une forêt voisine. Ce bel album tient sa force de ses illustrations douces et féériques et d'un grand format tout en hauteur.
![]()
Je t'ai vu une fois : (et depuis je te vois partout)
de Nastasia Rugani
l'École des loisirs, 2022, 48 p. (Moucheron)
Je tai vu une fois, et depuis je te vois partout. Dans le bain et dans le bus, dans le ciel et sous la terre. Absolument partout ! Plus je pense à toi, plus tu fais partie de moi.
![]()
La la langue : comment tu as appris à parler
de Aliyah Morgenstern, Susie MORGENSTERN
Saltimbanque éditions, DL 2019, 3 p.
Apprendre à parler, rien de plus naturel ! Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter... De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !
![]()
Même pas en rêve !
de Beatrice ALEMAGNA
l'École des loisirs, 2021, 39 p.
Aujourdhui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant cest leur tour daller à lécole. Pascaline les glisse sous son aile. On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à lheure des parents ?
![]()
La Recette : Les crêpes
de Thierry DEDIEU
Seuil jeunesse, 2019, 12 p. (Bon pour les bébés)
" Versez 250 grammes de farine dans une terrine et creusez un puits. Cassez 3 ufs, ajoutez 2 cuillérées à soupe d'huile, 50 grammes de beurre et une pincée de sel... "
Thierry Dedieu offre aux bébés leur toute première recette !
Un ouvrage qui va les sensibiliser à la musique des mots et à la force des images tout en noir et blanc.
![]()
Les rhinos ne mangent pas de crêpes
de Anna Kemp, Sara Ogilvie
Little urban, 2017, 32 p.
Les parents de Mathilde sont trop occupés pour l'écouter. Ils ont toujours mieux à faire. Mathilde décide alors de parler à celui qui vient d'entrer dans sa vie : un énorme rhinocéros violet !
![]()
Taxi baleine
de Sandra Le Guen, Maurèen Poignonec
Little urban, 2019, 32 p.
La baleine sourie. La baleine est attendue.
Elle aime tellement être taxi. D'une rive à l'autre,
elle fait traverser Juno, puis son frère, Majé.
Ensemble, ils glissent lentement sur l'océan,
pendant neuf mois.
Les enfants ont besoin du taxi-baleine.
Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.