Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE / JONNAERT Philippe / De Boeck (2009)
Titre : CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 431 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0211-1 Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. . - 3e éd. . - De Boeck, 2009 . - 431 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018738 370.1 JON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018739 370.1 JON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
Titre : LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-7117-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [texte imprimé] / ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD . - De Boeck, 2012 . - 479 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7117-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019079 371.3 ELA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive / GREGOIRE Jacques / De Boeck (2008)
Titre : EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : GREGOIRE Jacques Editeur : De Boeck, 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5717-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : calcul numérique
évaluation : enseignement
évaluation formative
lecture
mathématiques : discipline
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive métacognition phonologie résolution de problème test psychologique Résumé : La place de plus en plus grande accordée à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. C'est l'objectif de l'ouvrage, organisé en quatre grands thèmes :
1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
2. l'évaluation de la lecture ;
3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.Nature du document : Livre EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / GREGOIRE Jacques . - De Boeck, 2008 . - 240 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5717-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : calcul numérique
évaluation : enseignement
évaluation formative
lecture
mathématiques : discipline
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive métacognition phonologie résolution de problème test psychologique Résumé : La place de plus en plus grande accordée à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. C'est l'objectif de l'ouvrage, organisé en quatre grands thèmes :
1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
2. l'évaluation de la lecture ;
3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019166 371.27 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION / LESSARD Claude / De Boeck (2005)
Titre : L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU Editeur : De Boeck, 2005 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 327 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4615-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux [texte imprimé] / LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU . - De Boeck, 2005 . - 327 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4615-3
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015913 371.26 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE / LEBRUN Marcel / De Boeck (2007)
Titre : DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LEBRUN Marcel ; DE KETELE Jean-Marie, préf. Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 248 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5316-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
cédérom
démarche didactique
EAO
informatique
Internet
logiciel
méthode pédagogique
multimédia
outil pédagogique
pédagogie
réseau d'ordinateurs
TICE
traitement de texteMots-clés : dialogue homme-machine Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont des outils qui offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? Pour l'auteur, il ne s'agit pas de promouvoir l'idée de la technologie à tout prix mais de proposer une démarche didactique des sciences et technologies pour l'éducation ainsi que des méthodes pédagogiques centrées sur la personne qui apprend. Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Nature du document : Livre DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE [texte imprimé] / LEBRUN Marcel ; DE KETELE Jean-Marie, préf. . - De Boeck, 2007 . - 248 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5316-8
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
cédérom
démarche didactique
EAO
informatique
Internet
logiciel
méthode pédagogique
multimédia
outil pédagogique
pédagogie
réseau d'ordinateurs
TICE
traitement de texteMots-clés : dialogue homme-machine Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont des outils qui offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? Pour l'auteur, il ne s'agit pas de promouvoir l'idée de la technologie à tout prix mais de proposer une démarche didactique des sciences et technologies pour l'éducation ainsi que des méthodes pédagogiques centrées sur la personne qui apprend. Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016742 371.334 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible