Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION / LE BOUEDEC Guy / Paris : l'Harmattan (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0332-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 111 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026124 371.3 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018707 371.3 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre ou à laisser / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2015)
Titre : Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2015 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 233 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-343-07657-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-233 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 233 p. : ill. ; 24 cm. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-343-07657-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 224-233
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027154 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020288 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026917 370.15 GAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Biographie professionnelle et formation / Jean-Yves Robin / Paris : l'Harmattan (2001)
Titre : Biographie professionnelle et formation : Quand des responsables se racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-1344-9 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : formation éducation Résumé : Quand un chef d'entreprise, un directeur des affaires sociales, un chargé du développement local prennent la décision de se dire au crépuscule de leur carrière professionnelle, ils font plus que raconter une histoire à la frontière du personnel et du social. Ils prennent rendez-vous avec eux-mêmes. Ils se remémorent les événements, les incidents marquants de leur itinéraire. Mais pourquoi ont-ils cédé à la demande des chercheurs ? Pourquoi ont-ils consacré une part importante de leur temps et de leur énergie afin que ce livre puisse voir le jour ? Sans doute, parce qu'ils ont ressenti assez vite que ce travail ne se réduisait pas à un simple mode de recueil de données. Associés dès le début de la recherche au processus de construction de l'ouvrage, ils ont engagé avec Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin un dialogue herméneutique. La lecture que ce dernier fit de ces parcours professionnels fut vécue avec intensité par les narrateurs. Benoît, Bertrand, Michel sont sortis de ces entretiens fatigués, parfois éprouvés. Pour tous, c'était l'occasion rarissime de mettre en forme un parcours, d'en dégager la ligne directrice, d'en saisir la cohérence. Une telle expérience requiert l'adoption d'une posture méthodologique et épistémologique spécifique qui met à mal les canons de l'orthodoxie scientifique. C'est ce " pas de côté " qu'il est nécessaire d'opérer pour qui veut mettre en concert recherche et formation. C'est seulement à cette condition qu'il est alors possible d'éprouver les vertus éducatives d'un entretien biographique. Mais que l'on ne s'y trompe pas, celles-ci ne se mesurent pas seulement à l'échelle individuelle. Ces témoignages sont aussi de précieux supports pour penser un dispositif de formation auprès des jeunes générations. A l'aube de l'aventure professionnelle qui les attend, elles trouveront dans ces récits une source inépuisable d'inspiration afin de cultiver leur passion d'entreprendre, de développer et de former. Biographie professionnelle et formation : Quand des responsables se racontent [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 191 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-1344-9 : 19 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation éducation Résumé : Quand un chef d'entreprise, un directeur des affaires sociales, un chargé du développement local prennent la décision de se dire au crépuscule de leur carrière professionnelle, ils font plus que raconter une histoire à la frontière du personnel et du social. Ils prennent rendez-vous avec eux-mêmes. Ils se remémorent les événements, les incidents marquants de leur itinéraire. Mais pourquoi ont-ils cédé à la demande des chercheurs ? Pourquoi ont-ils consacré une part importante de leur temps et de leur énergie afin que ce livre puisse voir le jour ? Sans doute, parce qu'ils ont ressenti assez vite que ce travail ne se réduisait pas à un simple mode de recueil de données. Associés dès le début de la recherche au processus de construction de l'ouvrage, ils ont engagé avec Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin un dialogue herméneutique. La lecture que ce dernier fit de ces parcours professionnels fut vécue avec intensité par les narrateurs. Benoît, Bertrand, Michel sont sortis de ces entretiens fatigués, parfois éprouvés. Pour tous, c'était l'occasion rarissime de mettre en forme un parcours, d'en dégager la ligne directrice, d'en saisir la cohérence. Une telle expérience requiert l'adoption d'une posture méthodologique et épistémologique spécifique qui met à mal les canons de l'orthodoxie scientifique. C'est ce " pas de côté " qu'il est nécessaire d'opérer pour qui veut mettre en concert recherche et formation. C'est seulement à cette condition qu'il est alors possible d'éprouver les vertus éducatives d'un entretien biographique. Mais que l'on ne s'y trompe pas, celles-ci ne se mesurent pas seulement à l'échelle individuelle. Ces témoignages sont aussi de précieux supports pour penser un dispositif de formation auprès des jeunes générations. A l'aube de l'aventure professionnelle qui les attend, elles trouveront dans ces récits une source inépuisable d'inspiration afin de cultiver leur passion d'entreprendre, de développer et de former. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026123 371.1 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ETUDES DOCTORALES : LE CAS DES SCIENCES DE L'EDUCATION : CONTRIBUTION A UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES MEMOIRES ET DES THESES / LE BOUEDEC Guy, dir. / Paris : l'Harmattan (1993)
Titre : LES ETUDES DOCTORALES : LE CAS DES SCIENCES DE L'EDUCATION : CONTRIBUTION A UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES MEMOIRES ET DES THESES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy, dir. ; LA GARANDERIE Antoine de, dir. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1993 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 164 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-1673-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : doctorat
méthodologie
moraleMots-clés : DEA style cognitif philosophie de l'éducation Résumé : L'ambition de cet ouvrage est d'ouvir un champ d'investigation et de propositions d'ordre psychopédagogique concernant la formation à la recherche. Quelles sont les difficultés que rencontre un doctorant? Comment organiser les séminaires de recherche? Quels peuvent être les rôles des directeurs de recherche? Comment un doctorant progresse-t-il dans la réalisation de sa thèse?... Nature du document : Livre LES ETUDES DOCTORALES : LE CAS DES SCIENCES DE L'EDUCATION : CONTRIBUTION A UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES MEMOIRES ET DES THESES [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy, dir. ; LA GARANDERIE Antoine de, dir. . - Paris : l'Harmattan, 1993 . - 164 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7384-1673-5
Bibliogr.
Descripteurs : doctorat
méthodologie
moraleMots-clés : DEA style cognitif philosophie de l'éducation Résumé : L'ambition de cet ouvrage est d'ouvir un champ d'investigation et de propositions d'ordre psychopédagogique concernant la formation à la recherche. Quelles sont les difficultés que rencontre un doctorant? Comment organiser les séminaires de recherche? Quels peuvent être les rôles des directeurs de recherche? Comment un doctorant progresse-t-il dans la réalisation de sa thèse?... Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026125 370 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022388 370 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-13278-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 183 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-296-13278-8
Bibliogr.
Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018971 302.22 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible