Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aborder la poésie autrement à l'école / Christian POSLANIEC / Retz (2010)
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Christian POSLANIEC, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur Editeur : Retz, 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2930-8 Langues : Français (fre) Résumé : Une sélection de poèmes issus des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale afin d'aborder la poésie en classe et de fournir des pistes d'exploitation originales. Nature du document : documentaire Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [document multimédia] / Christian POSLANIEC, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Retz, 2010 . - 272 p.. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2930-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Une sélection de poèmes issus des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale afin d'aborder la poésie en classe et de fournir des pistes d'exploitation originales. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018578 809.1 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU / Retz (2014)
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur Editeur : Retz, 2014 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 175 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3268-1 Prix : 17,20 EUR Note générale : PS = Petite section. GS = Grande section
Bibliogr. p. 173-175. Webliogr. p. 175Langues : Français (fre) Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Retz, 2014 . - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-3268-1 : 17,20 EUR
PS = Petite section. GS = Grande section
Bibliogr. p. 173-175. Webliogr. p. 175
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021618 372.63 ZER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/12/2023 Chanter à l'école maternelle / Éric Métivier / Retz (2008)
Titre : Chanter à l'école maternelle : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Éric Métivier, Auteur ; Éric Métivier, Chanteur ; Louise Métivier, Chanteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2777-9 Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire Genre : manuel Chanter à l'école maternelle : PS, MS, GS [document multimédia] / Éric Métivier, Auteur ; Éric Métivier, Chanteur ; Louise Métivier, Chanteur . - Retz, 2008 . - 119 p.. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2777-9
Langues : Français (fre)
Nature du document : documentaire Genre : manuel Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020346 780.7 MET livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 023695 780.7 MET livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Dix animations lecture au cycle 3 / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Retz, 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2465-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027033 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible