Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 2 / Elisabeth DOUMENC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-412-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
créativité
dessin
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
papier
peinture
photographie
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : oeuvre d'art arts visuels Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans quatre volets des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance des œuvres.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, faire, réfléchir et dire. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves. Elle présente de façon très concrète toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation, pour amener chaque enfant à une expression personnelle réfléchie. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe.
De plus, chaque activité suggère des pistes de travail pluridisciplinaires et favorise les liens entre le domaine du français (langage oral, vocabulaire, lecture, écriture) et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 2 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 175 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-412-3
Bibliogr.
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
créativité
dessin
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
papier
peinture
photographie
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : oeuvre d'art arts visuels Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans quatre volets des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance des œuvres.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, faire, réfléchir et dire. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves. Elle présente de façon très concrète toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation, pour amener chaque enfant à une expression personnelle réfléchie. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe.
De plus, chaque activité suggère des pistes de travail pluridisciplinaires et favorise les liens entre le domaine du français (langage oral, vocabulaire, lecture, écriture) et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017521 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 / Elisabeth DOUMENC / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-402-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
CE2
CM1
CM2
créativité
cycle des approfondissements
dessin
histoire
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : collage oeuvre d'art arts visuels Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans les cinq domaines des arts visuels : le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves et présente toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe. Des pistes de travail pluridisciplinaires sont suggérées, pour favoriser le lien entre le domaine de l'histoire et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 202 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-402-4
Bibliogr.
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
CE2
CM1
CM2
créativité
cycle des approfondissements
dessin
histoire
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : collage oeuvre d'art arts visuels Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans les cinq domaines des arts visuels : le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves et présente toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe. Des pistes de travail pluridisciplinaires sont suggérées, pour favoriser le lien entre le domaine de l'histoire et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018012 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 / DEDET Jean-Marie / CRDP Midi-Pyrénées (2003)
Titre : 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DEDET Jean-Marie Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2003 Collection : 50 activités Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-371-3 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 [texte imprimé] / DEDET Jean-Marie . - CRDP Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-371-3
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020716 372.67 DED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015796 372.67 DED livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 1 : ECRITURES BREVES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 1 : ECRITURES BREVES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-015-6 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : créativité
expression écrite
lecture
littérature
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementRésumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences pédagogiques, qui répondent à cet objectif, sont destinées aux enseignants qui désirent orienter la lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Elles proposent des textes littéraires de tous ordres, quel que soit leur genre ou leur destinataire, accompagnés de consignes de lecture et d'écriture et du déroulement du travail avec les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 1 : ECRITURES BREVES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 267 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-015-6
Index, bibliogr.
Descripteurs : créativité
expression écrite
lecture
littérature
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementRésumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences pédagogiques, qui répondent à cet objectif, sont destinées aux enseignants qui désirent orienter la lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Elles proposent des textes littéraires de tous ordres, quel que soit leur genre ou leur destinataire, accompagnés de consignes de lecture et d'écriture et du déroulement du travail avec les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017514 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-016-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreRésumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 173 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-016-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreRésumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017519 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / Jean-François GRELIER / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Permalink50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD / Paul CASSAGNES / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Permalink50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE / MARCIEL Alexandre / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Permalink50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE / DEROUET-BESSON Marie-Claude / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Permalink50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES / COHERE Marie-Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
Permalink50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES / Laetitia ALAZET / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Permalink50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE / HOUADEC Virginie / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Permalink50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE / VALADE Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Permalink50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE / Claudine GARCIA-DEBANC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Permalink