Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE / GLASMAN Dominique / PUF - Presses Universitaires de France (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2001 Collection : Education et formation Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-050185-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GLASMAN Dominique . - PUF - Presses Universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022461 371.3 GLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AFFECTIVITE A L'ECOLE / ESPINOSA Gaëlle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPINOSA Gaëlle Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053267-5 Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître [texte imprimé] / ESPINOSA Gaëlle . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 218 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016519 370.15 ESP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? / CELLIER Hervé / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
Titre : DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CELLIER Hervé ; LAVALLEE Claudette Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2004 Collection : Education et formation Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054487-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu de société
lecture
méthode de lecture
pédagogie du projet
radio
SEGPAMots-clés : médiation scolaire Réseau d'éducation prioritaire Résumé : Pour remédier aux difficultés d'apprentissage de la lecture, la pédagogie projective utilise des outils grâce auxquels les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants. Cet apprentissage peut alors se faire par le jeu de société, la radio scolaire ou encore la lecture et l'écriture d'un roman policier. Car amener les enfants à écrire est un bon moyen pour leur apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche-action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent les processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base nécessaires à l'entrée dans lecture. Nature du document : Livre DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? [texte imprimé] / CELLIER Hervé ; LAVALLEE Claudette . - PUF - Presses Universitaires de France, 2004 . - 111 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054487-6
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu de société
lecture
méthode de lecture
pédagogie du projet
radio
SEGPAMots-clés : médiation scolaire Réseau d'éducation prioritaire Résumé : Pour remédier aux difficultés d'apprentissage de la lecture, la pédagogie projective utilise des outils grâce auxquels les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants. Cet apprentissage peut alors se faire par le jeu de société, la radio scolaire ou encore la lecture et l'écriture d'un roman policier. Car amener les enfants à écrire est un bon moyen pour leur apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche-action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent les processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base nécessaires à l'entrée dans lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015614 372.4 CEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ELEVE HUMILIE / MERLE Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MERLE Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Education et formation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055014-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? [texte imprimé] / MERLE Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 214 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055014-3
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016106 371.7 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Education et formation Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048016-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 128 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-048016-7
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022227 371.3 ALT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUAND LES ENSEIGNANTS JUGENT LEURS ELEVES / BRESSOUX Pascal / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
PermalinkSITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE / Michel FABRE / PUF - Presses Universitaires de France (1999)
Permalink