Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / NOT Louis . - Nouv. éd. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 160 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7449-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022324 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT / Gisèle TESSIER / Toulouse : Privat (1990)
Titre : L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle TESSIER Editeur : Toulouse : Privat, 1990 Collection : Formation. Pédagogie Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-3616-4 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : créativité
développement du langage
enfant : famille
enseignement élémentaire
expression écrite
jeu littéraire
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
vocabulaireMots-clés : humour jeu de langage album enfant Résumé : Tenter de réconcilier l'humour et l'école à travers l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse, tel est le but de ce livre. S'appuyant sur la créativité verbale de l'enfant, l'auteur montre comment intégrer cette dimension négligée de la personnalité enfantine aux stratégies d'apprentissage. Pour l'enfant consommateur d'humour, le plaisir de lire se conjuge avec le plaisir d'écrire. Le livre fournit de nombreux exemples de productions de textes obtenus ainsi en situation didactique. Nature du document : Livre L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Gisèle TESSIER . - Toulouse : Privat, 1990 . - 125 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-3616-4
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : créativité
développement du langage
enfant : famille
enseignement élémentaire
expression écrite
jeu littéraire
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
vocabulaireMots-clés : humour jeu de langage album enfant Résumé : Tenter de réconcilier l'humour et l'école à travers l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse, tel est le but de ce livre. S'appuyant sur la créativité verbale de l'enfant, l'auteur montre comment intégrer cette dimension négligée de la personnalité enfantine aux stratégies d'apprentissage. Pour l'enfant consommateur d'humour, le plaisir de lire se conjuge avec le plaisir d'écrire. Le livre fournit de nombreux exemples de productions de textes obtenus ainsi en situation didactique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022103 370.1 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible