Détail d'une collection
Ressources formation
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Clés pour une éducation au développement durable / Bruno RIONDET / Hachette éducation (2004)
Titre : Clés pour une éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno RIONDET, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2004 Autre Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Collection : Ressources formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 143 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170790-1 Prix : 11,45 EUR Note générale : Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-411Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable éducation environnement expansion européenne tiers-monde Europe ONU Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ?
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.Clés pour une éducation au développement durable [texte imprimé] / Bruno RIONDET, Auteur . - Hachette éducation : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, 2004 . - 143 p. : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170790-1 : 11,45 EUR
Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-411
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable éducation environnement expansion européenne tiers-monde Europe ONU Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ?
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027172 577 RIO livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible L'ETABLISSEMENT DANS LA DEMARCHE DE PROJET / LECOMTE Jean-Michel / Hachette éducation (1992)
Titre : L'ETABLISSEMENT DANS LA DEMARCHE DE PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : LECOMTE Jean-Michel ; NESTRIGUE Anne-Marie ; LEGRAND André, préf. ; CNDP Editeur : Hachette éducation, 1992 Autre Editeur : CRDP Dijon Collection : Ressources formation Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00280-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : équipe éducative
parent d'élève
projet d'établissement
relation parent-enseignantRésumé : Les auteurs proposent, non pas des recettes de projets d'établissements, mais une réflexion sur les stratégies susceptibles de faire vivre le projet et de lui donner un sens par la confrontation des points de vue, des idées et des souhaits. Ils ont illustré leur propos de documents (extraits de projets, entretiens, etc.) qui font de cet ouvrage un outil pour les différents acteurs des établissements scolaires. Nature du document : Livre L'ETABLISSEMENT DANS LA DEMARCHE DE PROJET [texte imprimé] / LECOMTE Jean-Michel ; NESTRIGUE Anne-Marie ; LEGRAND André, préf. ; CNDP . - Hachette éducation : CRDP Dijon, 1992 . - 93 p.. - (Ressources formation) .
ISBN : 978-2-240-00280-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : équipe éducative
parent d'élève
projet d'établissement
relation parent-enseignantRésumé : Les auteurs proposent, non pas des recettes de projets d'établissements, mais une réflexion sur les stratégies susceptibles de faire vivre le projet et de lui donner un sens par la confrontation des points de vue, des idées et des souhaits. Ils ont illustré leur propos de documents (extraits de projets, entretiens, etc.) qui font de cet ouvrage un outil pour les différents acteurs des établissements scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012180 371.2 LEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES EVALUATIONS SCOLAIRES / GUILLON Claude / Hachette éducation (2004)
Titre : LES EVALUATIONS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : GUILLON Claude Editeur : Hachette éducation, 2004 Autre Editeur : CRDP Franche-Comté Collection : Ressources formation Description : 153 p. ISBN/ISSN : 978-2-84093-148-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : auto-évaluation
élève
évaluation : enseignement
évaluation formativeMots-clés : évaluation sommative classe Résumé : Qu'elle soit individuelle, collective ou institutionnelle, l'évaluation s'impose comme un facteur de dynamique, à condition, toutefois d'en maîtriser la complexité. Comment permettre aux acteurs et aux usagers de se repérer dans le foisonnement actuel de pratiques et méthodes évaluatives ? Nature du document : Livre LES EVALUATIONS SCOLAIRES [texte imprimé] / GUILLON Claude . - Hachette éducation : CRDP Franche-Comté, 2004 . - 153 p.. - (Ressources formation) .
ISBN : 978-2-84093-148-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
élève
évaluation : enseignement
évaluation formativeMots-clés : évaluation sommative classe Résumé : Qu'elle soit individuelle, collective ou institutionnelle, l'évaluation s'impose comme un facteur de dynamique, à condition, toutefois d'en maîtriser la complexité. Comment permettre aux acteurs et aux usagers de se repérer dans le foisonnement actuel de pratiques et méthodes évaluatives ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015459 371.27 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015807 371.27 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'intelligence peut-elle s'éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Autre Editeur : Centre national de documentation pédagogique Collection : Ressources formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019445-0 Note générale : Bibliogr. p.123-124. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : école éducation réussite échec scolaire éducabilité cognitive apprentissage évaluation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de " l'éducabilité coginitive " proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes, aux noms codés (P.E.I, A.R.L, GEREX....), fleurissent sur le marché de la formation. Depuis peu, elles pénètrent le monde de l'école. Que doit-on en penser ? Les " remèdes " qu'elles proposent sont-ils efficaces ? Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir, et si oui, laquelle choisir ? Une mise au point était donc nécessaire. Avec un double souci d'efficacité et de réflexion, les auteurs présentent ici les caractéristiques essentielles de ces méthodes et proposent des critères d'appréciation. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806017v L'intelligence peut-elle s'éduquer ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc (1947-....), Préfacier, etc. . - Hachette éducation : Centre national de documentation pédagogique, 1992 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-019445-0
Bibliogr. p.123-124. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école éducation réussite échec scolaire éducabilité cognitive apprentissage évaluation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de " l'éducabilité coginitive " proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes, aux noms codés (P.E.I, A.R.L, GEREX....), fleurissent sur le marché de la formation. Depuis peu, elles pénètrent le monde de l'école. Que doit-on en penser ? Les " remèdes " qu'elles proposent sont-ils efficaces ? Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir, et si oui, laquelle choisir ? Une mise au point était donc nécessaire. Avec un double souci d'efficacité et de réflexion, les auteurs présentent ici les caractéristiques essentielles de ces méthodes et proposent des critères d'appréciation. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806017v Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027075 370.15 DEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? / CNDP / Hachette éducation (1992)
Titre : L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CNDP ; Cécile Delannoy ; Jean-Claude Passegand ; Françoise Clerc (1947-....) Editeur : Hachette éducation, 1992 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Ressources formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00282-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Adresses utiles.Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
auto-évaluation
méthode pédagogique
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : Logo typologie ARL GEREX Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de l'"éducabilité cognitive" proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes aux noms codés (P.E.I. , A.R.L. , GEREX...) entrent dans le monde de l'école. Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir et, si oui, laquelle choisir ? Les auteurs présentent ici leurs caractéristiques essentielles et proposent des critères d'appréciation. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? [texte imprimé] / CNDP ; Cécile Delannoy ; Jean-Claude Passegand ; Françoise Clerc (1947-....) . - Hachette éducation : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1992 . - 127 p.. - (Ressources formation) .
ISBN : 978-2-240-00282-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
auto-évaluation
méthode pédagogique
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : Logo typologie ARL GEREX Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de l'"éducabilité cognitive" proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes aux noms codés (P.E.I. , A.R.L. , GEREX...) entrent dans le monde de l'école. Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir et, si oui, laquelle choisir ? Les auteurs présentent ici leurs caractéristiques essentielles et proposent des critères d'appréciation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003628 370.15 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE MEMOIRE POUR APPRENDRE / Cécile Delannoy / Hachette éducation (1994)
PermalinkLA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE / Cécile Delannoy / Hachette éducation (1997)
PermalinkQU'EST-CE QU'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ? / DEMONQUE Chantal, coord. / Hachette éducation (1994)
Permalink