Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE / PILET Jean-Luc / Masson (2009)
Titre : DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : PILET Jean-Luc ; GUIHARD Catherine ; OBRINGER Agnès Editeur : Masson, 2009 Collection : Psychologie Description : 226 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70515-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : accident
adolescence
communication
conseiller d'orientation psychologue
élève
enfance
mort : biologie
presse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignant
sentiment
traumatisme
vie scolaire
violenceMots-clés : crise chef d'établissement communauté scolaire et universitaire protocole Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames qui touchent des élèves ou des personnes de leur environnement familial ou scolaire provoquent de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort - différentes en fonction de leur âge -, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit un protocole spécifique des techniques adaptées à la prise en charge. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en fonction des cas, en insistant sur l'importance de la communication. Face au flot d'émotions, ils proposent de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement afin de de gérer la crise étape par étape.Nature du document : Livre DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer [texte imprimé] / PILET Jean-Luc ; GUIHARD Catherine ; OBRINGER Agnès . - Masson, 2009 . - 226 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-70515-1
Bibliogr., index
Descripteurs : accident
adolescence
communication
conseiller d'orientation psychologue
élève
enfance
mort : biologie
presse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignant
sentiment
traumatisme
vie scolaire
violenceMots-clés : crise chef d'établissement communauté scolaire et universitaire protocole Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames qui touchent des élèves ou des personnes de leur environnement familial ou scolaire provoquent de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort - différentes en fonction de leur âge -, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit un protocole spécifique des techniques adaptées à la prise en charge. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en fonction des cas, en insistant sur l'importance de la communication. Face au flot d'émotions, ils proposent de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement afin de de gérer la crise étape par étape.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019872 371.7 PIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES / François TESTU / Masson (2008)
Titre : RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François TESTU Editeur : Masson, 2008 Collection : Psychologie Description : 108 p. : ill., graph. ISBN/ISSN : 978-2-294-07381-6 Note générale : Graph., bibliogr., index Descripteurs : aménagement du temps scolaire
attention
comportement
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
recherche scientifique
relation parent-enfant
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
sommeil
vie familiale
ZEPMots-clés : vacances scolaires violence à l'école Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Quand l'élève est-il le mieux à même d'apprendre et de mémoriser de nouvelles connaissances, que ce soit dans la journée, dans la semaine, dans l'année ? Pour répondre à cette question, l'auteur et ses collaborateurs, tous psychologues, présentent tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis ils explorent les recherches et les évaluations faites sur le terrain ; enfin ils proposent des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. Nature du document : Livre RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques [texte imprimé] / François TESTU . - Masson, 2008 . - 108 p. : ill., graph.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-07381-6
Graph., bibliogr., index
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
attention
comportement
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
recherche scientifique
relation parent-enfant
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
sommeil
vie familiale
ZEPMots-clés : vacances scolaires violence à l'école Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Quand l'élève est-il le mieux à même d'apprendre et de mémoriser de nouvelles connaissances, que ce soit dans la journée, dans la semaine, dans l'année ? Pour répondre à cette question, l'auteur et ses collaborateurs, tous psychologues, présentent tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis ils explorent les recherches et les évaluations faites sur le terrain ; enfin ils proposent des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018649 371.24 TES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017252 371.24 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible