Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? / BERGIER Bertrand / Chronique sociale (2014)
Titre : COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Essentiel ; Comprendre la société Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-062-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeRésumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens [texte imprimé] / BERGIER Bertrand . - Chronique sociale, 2014 . - 111 p.. - (Essentiel ; Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-062-6
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeRésumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026624 371.7 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020060 371.7 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible