Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre en jouant / Margarida Romero / Retz (2020)
Titre : Apprendre en jouant : Mythes et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Mythes et réalités Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3955-0 Prix : 9,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jouer enseignement pédagogie apprentissage Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière déducation.
On devrait rendre lenseignement plus ludique ! Quel professeur na jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
Lidée nest pas nouvelle. Mais lomniprésence des smartphones, le saut technologique récent et linventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais sinspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs semploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, cest surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet daméliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Apprendre en jouant : Mythes et réalité [texte imprimé] / Margarida Romero, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur . - Retz, 2020 . - 141 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0 : 9,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jouer enseignement pédagogie apprentissage Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière déducation.
On devrait rendre lenseignement plus ludique ! Quel professeur na jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
Lidée nest pas nouvelle. Mais lomniprésence des smartphones, le saut technologique récent et linventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais sinspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs semploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, cest surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet daméliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander / Retz (2018)
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Retz, 2018 Collection : Mythes et réalités Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Les neurosciences en éducation [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Retz, 2018 . - 159 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025741 370.15 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible