Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les fondements de l'éducation spécialisée / Claude Wacjman / Dunod (2008)
Titre : Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-2022), Auteur Editeur : Dunod, 2008 Collection : Action sociale, ISSN 1284-6643 Description : 1 vol. (231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-051921-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-2022), Auteur . - Dunod, 2008 . - 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. - (Action sociale, ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051921-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027131 371.9 WAC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible