Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une autre gestion du temps scolaire / BOGAERT Catherine / De Boeck (2011)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Outils pour enseigner Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6392-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle [texte imprimé] / BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. . - 3e éd. rev. et augm. . - De Boeck, 2011 . - 180 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6392-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027007 371.21 BOG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018818 371.21 BOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les compétences à l'école / De Boeck (2003)
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Outils pour enseigner Description : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-4279-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Nature du document : documentaire Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2003 . - 161 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4279-7
bibliogr.
Descripteurs : compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010301 371.2 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES COMPETENCES A L'ECOLE / Bernard REY / De Boeck (2006)
Titre : LES COMPETENCES A L'ECOLE : Apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY ; CARETTE Vincent ; DEFRANCE Anne ; MEIRIEU Philippe, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Outils pour enseigner Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5004-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
élève
enseignement élémentaire
évaluation : enseignementMots-clés : savoir-faire situation problème tâche compétence transversale Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école, dont les programmes détaillent la liste des compétences que l'enfant doit acquérir. Or l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire acquérir des compétences aux élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? Nature du document : Livre LES COMPETENCES A L'ECOLE : Apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard REY ; CARETTE Vincent ; DEFRANCE Anne ; MEIRIEU Philippe, préf. . - 2e éd. . - De Boeck, 2006 . - 159 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
élève
enseignement élémentaire
évaluation : enseignementMots-clés : savoir-faire situation problème tâche compétence transversale Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école, dont les programmes détaillent la liste des compétences que l'enfant doit acquérir. Or l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire acquérir des compétences aux élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016871 371.26 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Coopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart / De Boeck (2009)
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Outils pour enseigner Description : 164 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2009 . - 164 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026876 371.7 DRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES / COUPREMANNE Michel / De Boeck (2009)
Titre : LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES : La continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : COUPREMANNE Michel Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Outils pour enseigner Description : 190 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-0537-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
compétence
démarche didactique
didactique
élève en difficulté
équipe éducative
équipe pédagogique
grammaire
lecteur
lecture
mathématiques : discipline
méthode active
méthode pédagogique
orthographe
outil pédagogique
pédagogie
République tchèque
situation pédagogiqueMots-clés : conjugaison pratique de classe métacognition continuité progression : enseignement analyse de pratique culture religieuse éveil à la foi catéchèse éducation à la citoyenneté enseignant débutant Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l'enfant ? Comment organiser et faire évoluer dans cet objectif la structure de la classe, du cycle, de l'école, en concertation avec les autres membres de l'équipe éducative ? Comment mettre en place une évaluation ? Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu'ils soient des aides à l'apprentissage ? Quels moyens apporter et comment les utiliser pour les mettre au service d'une continuité des apprentissages ? C'est à ces questions, fruit du travail pluridisciplinaire de personnes de terrain, que l'ouvrage tente de répondre. Nature du document : Livre LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES : La continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / COUPREMANNE Michel . - De Boeck, 2009 . - 190 p. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
compétence
démarche didactique
didactique
élève en difficulté
équipe éducative
équipe pédagogique
grammaire
lecteur
lecture
mathématiques : discipline
méthode active
méthode pédagogique
orthographe
outil pédagogique
pédagogie
République tchèque
situation pédagogiqueMots-clés : conjugaison pratique de classe métacognition continuité progression : enseignement analyse de pratique culture religieuse éveil à la foi catéchèse éducation à la citoyenneté enseignant débutant Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l'enfant ? Comment organiser et faire évoluer dans cet objectif la structure de la classe, du cycle, de l'école, en concertation avec les autres membres de l'équipe éducative ? Comment mettre en place une évaluation ? Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu'ils soient des aides à l'apprentissage ? Quels moyens apporter et comment les utiliser pour les mettre au service d'une continuité des apprentissages ? C'est à ces questions, fruit du travail pluridisciplinaire de personnes de terrain, que l'ouvrage tente de répondre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018957 371.3 COU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkEDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkLA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2012)
PermalinkLA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (1997)
PermalinkDES MATHEMATIQUES AUX ENFANTS / LEMOINE André / De Boeck (2005)
PermalinkOSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE / JAMAER Christine / De Boeck (2006)
PermalinkVERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE / Jean ARCHAMBAULT / De Boeck (2009)
Permalink