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APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ? / Laurence LENTIN / Paris : ESF (1977)
Titre : APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF, 1977 Collection : Science de l'éducation Description : 225 p. Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogie
syntaxeRésumé : Au sommaire : 1) Quelques aspects de la langue parlée : le gazouillis, le monologue, le langage-communication, la période transitoire entre langage enfantin et langage adulte - 2) L'apprentissage du langage à l'âge de l'école maternelle - 3) Pédagogie du langage au cours de l'apprentissage - 4) Apport de la recherche linguistique à l'enseignement du français langue maternelle. Nature du document : Livre APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ? [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 7e éd. . - Paris : ESF, 1977 . - 225 p.. - (Science de l'éducation) .
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogie
syntaxeRésumé : Au sommaire : 1) Quelques aspects de la langue parlée : le gazouillis, le monologue, le langage-communication, la période transitoire entre langage enfantin et langage adulte - 2) L'apprentissage du langage à l'âge de l'école maternelle - 3) Pédagogie du langage au cours de l'apprentissage - 4) Apport de la recherche linguistique à l'enseignement du français langue maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022545 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS / Laurence LENTIN / Paris : ESF (1979)
Titre : COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF, 1979 Collection : Science de l'éducation Description : 163 p. : ill. Descripteurs : démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
pédagogieRésumé : L'auteur rappelle l'hypothèse qui est à la base de l'expérience menée dans les écoles maternelles : le fonctionnement syntaxique joue un rôle fondamental dans l'apprentissage du langage par l'enfant. Une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité, illustrée par de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe de maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc., toutes conçues en vue de faire accéder à son autonomie verbale. Nature du document : Livre COMMENT APPRENDRE A PARLER A L'ENFANT : APERCU D'UNE EXPERIENCE EN COURS [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 7e éd. . - Paris : ESF, 1979 . - 163 p. : ill.. - (Science de l'éducation) .
Descripteurs : démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
pédagogieRésumé : L'auteur rappelle l'hypothèse qui est à la base de l'expérience menée dans les écoles maternelles : le fonctionnement syntaxique joue un rôle fondamental dans l'apprentissage du langage par l'enfant. Une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité, illustrée par de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe de maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc., toutes conçues en vue de faire accéder à son autonomie verbale. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022544 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LA DEFINITION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : BASES, COMPOSANTES ET REFERENCES DE CES TECHNIQUES / POCZTAR Jerry / Paris : ESF (1982)
Titre : LA DEFINITION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : BASES, COMPOSANTES ET REFERENCES DE CES TECHNIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : POCZTAR Jerry Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1982 Collection : Science de l'éducation Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0245-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
développement affectif
développement intellectuel
histoire
motivation
pédagogie par objectifsMots-clés : enseignement programmé taxonomie taxonomie de Bloom taxonomie de d'Hainaut Résumé : Enseignants et administrateurs, sociologues et psychologues rencontrent le problème des objectifs au cours de leurs projets, de leurs analyses ou de leurs recherches. Pour les définir, on dispose de "taxonomies", de "modèles" ou de "méthodes". Ces technologies sont-elles satisfaisantes, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique? Pour le savoir, il fallait non seulement les présenter mais surtout mettre au jour leurs antécédents historiques, leurs cadres conceptuels et leurs références doctrinales. C'est à cette tâche qu'est consacré cet ouvrage. Nature du document : Livre LA DEFINITION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : BASES, COMPOSANTES ET REFERENCES DE CES TECHNIQUES [texte imprimé] / POCZTAR Jerry . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1982 . - 170 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0245-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement affectif
développement intellectuel
histoire
motivation
pédagogie par objectifsMots-clés : enseignement programmé taxonomie taxonomie de Bloom taxonomie de d'Hainaut Résumé : Enseignants et administrateurs, sociologues et psychologues rencontrent le problème des objectifs au cours de leurs projets, de leurs analyses ou de leurs recherches. Pour les définir, on dispose de "taxonomies", de "modèles" ou de "méthodes". Ces technologies sont-elles satisfaisantes, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique? Pour le savoir, il fallait non seulement les présenter mais surtout mettre au jour leurs antécédents historiques, leurs cadres conceptuels et leurs références doctrinales. C'est à cette tâche qu'est consacré cet ouvrage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002572 370.1 POC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECHEC SCOLAIRE N'EST PAS UNE FATALITE / CRESAS / Paris : ESF (1988)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE N'EST PAS UNE FATALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : CRESAS ; CENTRE DE RECHERCHE DE L'EDUCATION SPECIALISEE ET DE L'ADAPTATION SCOLAIRE Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : ESF, 1988 Collection : Science de l'éducation Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0710-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
cours préparatoire
démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
langage
pédagogie du projet
pré-apprentissage de la lecture
statistique scolaireMots-clés : classe d'adaptation profession et catégorie socio-profes. Résumé : Concernant les retards scolaires, cet ouvrage remet en cause quelques-unes des explications les plus couramment admises : inaptitudes, troubles psychologiques, déficiences intellectuelles ou linguistiques d'origine socio-culturelle. Il s'appuie notamment sur un grand nombre de recherches conduites sur le terrain en collaboration avec les personnels éducatifs et dégage quelques-unes des voies par lesquelles le système scolaire pourrait mieux assumer sa fonction. Le CRESAS aboutit à cette conclusion : tous les enfants peuvent apprendre, mais pas dans n'importe quelles conditions. Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE N'EST PAS UNE FATALITE [texte imprimé] / CRESAS ; CENTRE DE RECHERCHE DE L'EDUCATION SPECIALISEE ET DE L'ADAPTATION SCOLAIRE . - 4e éd. . - Paris : ESF, 1988 . - 206 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0710-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
cours préparatoire
démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
langage
pédagogie du projet
pré-apprentissage de la lecture
statistique scolaireMots-clés : classe d'adaptation profession et catégorie socio-profes. Résumé : Concernant les retards scolaires, cet ouvrage remet en cause quelques-unes des explications les plus couramment admises : inaptitudes, troubles psychologiques, déficiences intellectuelles ou linguistiques d'origine socio-culturelle. Il s'appuie notamment sur un grand nombre de recherches conduites sur le terrain en collaboration avec les personnels éducatifs et dégage quelques-unes des voies par lesquelles le système scolaire pourrait mieux assumer sa fonction. Le CRESAS aboutit à cette conclusion : tous les enfants peuvent apprendre, mais pas dans n'importe quelles conditions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003441 371.28 CRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION ET DYSLEXIE / TOMATIS A.A. / Paris : ESF (1986)
Titre : EDUCATION ET DYSLEXIE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOMATIS A.A. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : ESF, 1986 Collection : Science de l'éducation Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0387-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
audition
dyslexie
étude de cas
médecine alternative
médecine naturelle
méthode pédagogique
oreille
physiologie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducation
psychophysiologie
test d'aptitude
voixMots-clés : latéralité perception auditive Résumé : Sommaire : Qu'entend-on par "dyslexie"? - Le pédagogue, le médecin, le psychologue face à la dyslexie - L'oreille, organe du lire - L'oreille, vecteur de latéralité - Essai sur les mécanismes de la lecture - Bilan audio-psycho-phonologique - Redressement de la dyslexie - Etudes de cas. Nature du document : Livre EDUCATION ET DYSLEXIE [texte imprimé] / TOMATIS A.A. . - 5e éd. . - Paris : ESF, 1986 . - 207 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0387-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
audition
dyslexie
étude de cas
médecine alternative
médecine naturelle
méthode pédagogique
oreille
physiologie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducation
psychophysiologie
test d'aptitude
voixMots-clés : latéralité perception auditive Résumé : Sommaire : Qu'entend-on par "dyslexie"? - Le pédagogue, le médecin, le psychologue face à la dyslexie - L'oreille, organe du lire - L'oreille, vecteur de latéralité - Essai sur les mécanismes de la lecture - Bilan audio-psycho-phonologique - Redressement de la dyslexie - Etudes de cas. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002888 371.9 TOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ELEVE TETE A CLAQUES / JUBIN Philippe / Paris : ESF (1988)
PermalinkLES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES / PIAT Edith / Paris : ESF (1983)
PermalinkL'INTEGRATION DES ENFANTS HANDICAPES DANS LA CLASSE / Pierre VAYER / Paris : ESF (1987)
PermalinkOBSERVATION ET COMMUNICATION NON-VERBALE : EN ECOLE MATERNELLE / ZIMMERMANN Daniel / Paris : ESF (1982)
PermalinkPARADOXE SUR L'ENSEIGNANT / HANNOUN Hubert / Paris : ESF (1989)
PermalinkDU PARLER AU LIRE : INTERACTION ENTRE L'ADULTE ET L'ENFANT / Laurence LENTIN / Paris : ESF (1978)
PermalinkLa scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients / Nicole ARRIGHI-GALOU / Paris : ESF (1988)
PermalinkLA SELECTION NON-VERBALE A L'ECOLE / ZIMMERMANN Daniel / Paris : ESF (1982)
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