Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE / BOURGAIN Michel / Chronique sociale (1991)
Titre : ENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGAIN Michel Editeur : Chronique sociale, 1991 Collection : L'essentiel Description : 179 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-85008-130-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité socioculturelle
animation pédagogique
banlieue
collège
échec scolaire
équipe éducative
étude de cas
expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
règlement intérieur
relation école-collectivité territoriale
relation maître-élève
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
rythmes scolaires
télévision
vie scolaireMots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : A travers une enquête approfondie auprès des élèves, parents, personnels de collège, animateurs extra-scolaires, responsables municipaux, les auteurs ont décortiqué les difficultés de la vie scolaire quotidienne et ont fait ainsi surgir des propositions en sommeil : globalité, coopération, partenariat. Cette mise à plat, sans censure, de problèmes pourra utilement servir de grille d'analyse dans de nombreux établissements. Des tableaux synthétiques décortiquent chaque obstacle et mettent en regard les actions à proposer à chacun des partenaires actifs. Nature du document : Livre ENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE [texte imprimé] / BOURGAIN Michel . - Chronique sociale, 1991 . - 179 p. : ill. ; couv. ill. en coul.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-130-9
Bibliogr.
Descripteurs : activité socioculturelle
animation pédagogique
banlieue
collège
échec scolaire
équipe éducative
étude de cas
expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
règlement intérieur
relation école-collectivité territoriale
relation maître-élève
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
rythmes scolaires
télévision
vie scolaireMots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : A travers une enquête approfondie auprès des élèves, parents, personnels de collège, animateurs extra-scolaires, responsables municipaux, les auteurs ont décortiqué les difficultés de la vie scolaire quotidienne et ont fait ainsi surgir des propositions en sommeil : globalité, coopération, partenariat. Cette mise à plat, sans censure, de problèmes pourra utilement servir de grille d'analyse dans de nombreux établissements. Des tableaux synthétiques décortiquent chaque obstacle et mettent en regard les actions à proposer à chacun des partenaires actifs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005341 371.28 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE / Michel BARLOW / Chronique sociale (1992)
Titre : L'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : L'essentiel Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-164-4 Note générale : Bibliogr. - Glossaire. Descripteurs : courant philosophique
évaluation formative
morale
relation maître-élèveMots-clés : évaluation sommative système philosophique Résumé : L'évaluation scolaire est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. L'auteur analyse ici le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques, voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes. Nature du document : Livre L'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE [texte imprimé] / Michel BARLOW . - Chronique sociale, 1992 . - 186 p.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-164-4
Bibliogr. - Glossaire.
Descripteurs : courant philosophique
évaluation formative
morale
relation maître-élèveMots-clés : évaluation sommative système philosophique Résumé : L'évaluation scolaire est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. L'auteur analyse ici le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques, voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005340 371.27 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'homme et son langage / Fred Poché / Chronique sociale (1993)
Titre : L'homme et son langage : Introduction à la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Poché, Auteur Editeur : Chronique sociale, 1993 Collection : L'essentiel Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-178-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage linguistique langue parole Résumé : Une histoire sans paroles n'existe que dans les vieux films de nos grands-parents. Car, dans la vie de tous les jours, le poids des mots nous accompagne, il tisse nos relations et s'élance dans la valse du voisinage, des médias, du lieu de travail, ou du cercle d'amis. Vous avez entre les mains un livre vous permettant un voyage au pays des mots. Pourquoi l'homme et son langage ? Parce que l'un et l'autre sont intimement liés. La première partie de cet ouvrage propose une entrée dans les coulisses du langage. Une sorte de visite guidée dans le théâtre des mots. La diversité des langues, une découverte des rouages de la langue, la naissance de la linguistique contemporaine. Bref, il s'agira de comprendre cette fascinante expérience de ce que nous faisons chaque jour, sans même y penser : parler une langue. La seconde partie propose d'analyser ce qui se passe lorsque la parole entre en scène. La parole de tous les jours. Les mots d'amour ou ceux de l'exclusion... Les discours politiciens et les slogans publicitaires... La théorie des actes de langage. Il s'agira de porter attention à la force de la parole qui manipule, qui endoctrine. Vous serez invité à découvrir comment débusquer les pièges du langage à visée d'influence. Un chemin passionnant pour devenir un réel citoyen de la parole... Il s'agira d'autre part, de penser une éthique de la parole parce que des mots peuvent tuer ou inversement donner la vie. Vous découvrirez aussi comment un jour, un enfant, se met à dire " je ", à prendre la parole ; aussi faudra-t-il s'interroger : comment parler à l'autre, quand celui-ci est un bébé, un enfant ? La troisième partie tire le rideau de la grande aventure des mots en spectacle. Vous irez à la rencontre de l'intégrisme linguistique. Il s'agira également de montrer comment la langue est quelquefois volée aux femmes, et monopolisée par les hommes, (les femmes victimes de l'excision linguistique) et comment la Norme peut parfois scléroser la parole. Il sera aussi question du langage des classes sociales, des problèmes de communication liés à la diversité des parlers, du langage idéologique... Une invitation à se découvrir soi-même et les autres par le langage. L'homme et son langage : Introduction à la linguistique [texte imprimé] / Fred Poché, Auteur . - Chronique sociale, 1993 . - 154 p.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-178-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage linguistique langue parole Résumé : Une histoire sans paroles n'existe que dans les vieux films de nos grands-parents. Car, dans la vie de tous les jours, le poids des mots nous accompagne, il tisse nos relations et s'élance dans la valse du voisinage, des médias, du lieu de travail, ou du cercle d'amis. Vous avez entre les mains un livre vous permettant un voyage au pays des mots. Pourquoi l'homme et son langage ? Parce que l'un et l'autre sont intimement liés. La première partie de cet ouvrage propose une entrée dans les coulisses du langage. Une sorte de visite guidée dans le théâtre des mots. La diversité des langues, une découverte des rouages de la langue, la naissance de la linguistique contemporaine. Bref, il s'agira de comprendre cette fascinante expérience de ce que nous faisons chaque jour, sans même y penser : parler une langue. La seconde partie propose d'analyser ce qui se passe lorsque la parole entre en scène. La parole de tous les jours. Les mots d'amour ou ceux de l'exclusion... Les discours politiciens et les slogans publicitaires... La théorie des actes de langage. Il s'agira de porter attention à la force de la parole qui manipule, qui endoctrine. Vous serez invité à découvrir comment débusquer les pièges du langage à visée d'influence. Un chemin passionnant pour devenir un réel citoyen de la parole... Il s'agira d'autre part, de penser une éthique de la parole parce que des mots peuvent tuer ou inversement donner la vie. Vous découvrirez aussi comment un jour, un enfant, se met à dire " je ", à prendre la parole ; aussi faudra-t-il s'interroger : comment parler à l'autre, quand celui-ci est un bébé, un enfant ? La troisième partie tire le rideau de la grande aventure des mots en spectacle. Vous irez à la rencontre de l'intégrisme linguistique. Il s'agira également de montrer comment la langue est quelquefois volée aux femmes, et monopolisée par les hommes, (les femmes victimes de l'excision linguistique) et comment la Norme peut parfois scléroser la parole. Il sera aussi question du langage des classes sociales, des problèmes de communication liés à la diversité des parlers, du langage idéologique... Une invitation à se découvrir soi-même et les autres par le langage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026274 410 POC livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible MODULES D'INITIATION A LA METHODOLOGIE SCOLAIRE : ET A LA FORMATION PERMANENTE / LEPERLIER Guy / Chronique sociale (1993)
Titre : MODULES D'INITIATION A LA METHODOLOGIE SCOLAIRE : ET A LA FORMATION PERMANENTE Type de document : texte imprimé Auteurs : LEPERLIER Guy Editeur : Chronique sociale, 1993 Collection : L'essentiel Description : 242 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-173-6 Note générale : Glossaire pédagogique. - Bibliogr. - Index nominal et thématique. Descripteurs : apprentissage cognitif
créativité
lecture rapide
mémorisation
méthodologie
stratégie d'apprentissageMots-clés : style cognitif profil psychologique gestion du temps Résumé : La méthodologie est l'étude scientifique des lois, des stratégies et des téchniques ayant pour objet l'efficacité de l'apprentissage cognitif. L'initiation méthodologique proposée dans ce bloc de onze modules se compose d'exposés, de travaux pratiques et d'écrits. Nature du document : Livre MODULES D'INITIATION A LA METHODOLOGIE SCOLAIRE : ET A LA FORMATION PERMANENTE [texte imprimé] / LEPERLIER Guy . - Chronique sociale, 1993 . - 242 p.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-173-6
Glossaire pédagogique. - Bibliogr. - Index nominal et thématique.
Descripteurs : apprentissage cognitif
créativité
lecture rapide
mémorisation
méthodologie
stratégie d'apprentissageMots-clés : style cognitif profil psychologique gestion du temps Résumé : La méthodologie est l'étude scientifique des lois, des stratégies et des téchniques ayant pour objet l'efficacité de l'apprentissage cognitif. L'initiation méthodologique proposée dans ce bloc de onze modules se compose d'exposés, de travaux pratiques et d'écrits. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004922 371.3 LEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible