Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 090 (96)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'adolescence aux mille visages / Alain BRACONNIER / Ed. universitaires (1988)
Titre : L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRACONNIER, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Ed. universitaires, 1988 Collection : Adolescences Description : 204 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7113-0364-9 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : adolescence
psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Il propose une approche concrète de cette dernière, avec les éléments utiles sur les manières de l'aborder pertinemment. Les thèmes traités y ont été sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficultés, mais aussi de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient. (source éditeur) Nature du document : essai L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches [texte imprimé] / Alain BRACONNIER, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur . - Ed. universitaires, 1988 . - 204 p. ; 21 cm. - (Adolescences) .
ISBN : 978-2-7113-0364-9
bibliogr.
Descripteurs : adolescence
psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Il propose une approche concrète de cette dernière, avec les éléments utiles sur les manières de l'aborder pertinemment. Les thèmes traités y ont été sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficultés, mais aussi de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient. (source éditeur) Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005765 305.235 BRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'aide au travail personnel dans l'académie de Nancy-Metz, 1984-1985 / Michelle PILLOT / CRDP Lorraine (1986)
Titre : L'aide au travail personnel dans l'académie de Nancy-Metz, 1984-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle PILLOT, Auteur Editeur : CRDP Lorraine, 1986 Description : 125 p. Descripteurs : relation d'aide Index. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire L'aide au travail personnel dans l'académie de Nancy-Metz, 1984-1985 [texte imprimé] / Michelle PILLOT, Auteur . - CRDP Lorraine, 1986 . - 125 p.
Descripteurs : relation d'aide Index. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005911 371.39 PIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Profession enseignant Description : 237 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-171023-9 Note générale : index Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 2000 . - 237 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171023-9
index
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectifs : une idée simple, bourrée d'embûches ! ; Consignes : y a qu'à demander ? ; Pour une vraie évaluation formative et même formatrice - 3) L'élève au coeur des apprentissages : Comment partir réellement des élèves ? ; Ce qu'implique la construction des savoirs ; Mémorisation et attitude face aux programmes lourds - 4) Toute une palette de possibles : Comment prendre en compte la diversité des élèves ; Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? ; Des élèves motivés et autonomes ; Enseigner ensemble, apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010539 370.15 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/05/2024 Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (1992)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019155-8 Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 221 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019155-8
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020735 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011031 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022352 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aidez votre enfant à apprendre / Christian THOMAS / Le Rocher (1988)
Titre : Aidez votre enfant à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian THOMAS, Auteur ; Bernard VISELTHIER, Auteur Editeur : Le Rocher, 1988 Collection : Initiative et formation Description : 127 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-268-00660-4 Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogie du projet
psychologie de l'enfant
psychopédagogieIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : essai Aidez votre enfant à apprendre [texte imprimé] / Christian THOMAS, Auteur ; Bernard VISELTHIER, Auteur . - Le Rocher, 1988 . - 127 p. ; 20 cm. - (Initiative et formation) .
ISBN : 978-2-268-00660-4
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogie du projet
psychologie de l'enfant
psychopédagogieIndex. décimale : 090 Pédagogie : généralités Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007423 370.15 THO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre ensemble, apprendre en cycles / Maison des Trois Espaces / Paris : ESF (1993)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari BARTH / Retz (2004)
PermalinkApprentissage et formation / Jean BERBAUM / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
PermalinkApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves / De Boeck (2012)
PermalinkAprès Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste : écoles russe et occidentale / De Boeck (1991)
PermalinkAutorité et éducation in Cahiers de l'Atelier, 497 (juillet-septembre 2002)
PermalinkLe B.A. BA du voyage scolaire à l'étranger / Jacqueline ANGIBEAUD / CRDP Pays-de-la-Loire (1997)
PermalinkLes cartes d'organisation d'idées : Une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy MARGULIES / Chenelière (2005)
PermalinkCe que valent nos enfants... / Bernard MACCARIO / Milan (1988)
PermalinkClasses transplantées / Jean RIOULT / Nathan pédagogie (1995)
Permalink