Détail de l'indexation
093 : Pédagogie : domaine de la langue |
Ouvrages du CDI en indexation 093 (187)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 activités pour dire, lire, écrire : cycles 1 & 2 / Michel COTTIER / Scérén-CNDP (2002)
Titre : 50 activités pour dire, lire, écrire : cycles 1 & 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel COTTIER, Auteur ; Mariette HOSSENLOPP, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2002 Autre Editeur : CRDP Auvergne Collection : 50 activités Description : 190 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86619-244-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : BCD
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
lecture
lecture de l'image
recherche documentaireIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Sommaire : Découverte des différents supports de l'écrit ; La lettre ; L'enveloppe ; La Poste ; Le timbre ; La typographie ; Le monde de l'écrit - Questionnement sur l'alphabet ; Les systèmes d'écriture (1) ; Les systèmes d'écriture (2) ; Le signe ; Les dinosaures et la paléontologie ; Le dragon ; L'image ; Lecture narrative de l'album par l'image ; L'Europe ; Le musée ; Construction d'un récit pour faire un album ; Fabrication du papier ; Recherche documentaire préalable ; Recherche documentaire : les volcans ; Le temps (1) ; Le temps (2) ; Un jeu de l'oie. Nature du document : documentaire 50 activités pour dire, lire, écrire : cycles 1 & 2 [texte imprimé] / Michel COTTIER, Auteur ; Mariette HOSSENLOPP, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Auvergne, 2002 . - 190 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86619-244-0
bibliogr.
Descripteurs : BCD
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
lecture
lecture de l'image
recherche documentaireIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Sommaire : Découverte des différents supports de l'écrit ; La lettre ; L'enveloppe ; La Poste ; Le timbre ; La typographie ; Le monde de l'écrit - Questionnement sur l'alphabet ; Les systèmes d'écriture (1) ; Les systèmes d'écriture (2) ; Le signe ; Les dinosaures et la paléontologie ; Le dragon ; L'image ; Lecture narrative de l'album par l'image ; L'Europe ; Le musée ; Construction d'un récit pour faire un album ; Fabrication du papier ; Recherche documentaire préalable ; Recherche documentaire : les volcans ; Le temps (1) ; Le temps (2) ; Un jeu de l'oie. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011328 372.6 COT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'acquisition du langage / Marie-Louise MOREAU / Mardaga (1997)
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise MOREAU, Auteur ; Marc RICHELLE, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Mardaga, 1997 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 260 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-87009-647-5 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : développement du langage
langage
psycholinguistiqueIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire L'acquisition du langage [texte imprimé] / Marie-Louise MOREAU, Auteur ; Marc RICHELLE, Auteur . - 5e ed. . - Mardaga, 1997 . - 260 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-647-5
bibliogr., index
Descripteurs : développement du langage
langage
psycholinguistiqueIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007209 093-MOR livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible Agir avec le langage écrit / Arlette DELHAXHE / Belin (1990)
Titre : Agir avec le langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette DELHAXHE, Auteur ; D. MASSOZ, Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur Editeur : Belin, 1990 Autre Editeur : Labor Collection : Agir et interagir à l'école maternelle num. 4 Description : 96 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8040-0389-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
livreIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire Agir avec le langage écrit [texte imprimé] / Arlette DELHAXHE, Auteur ; D. MASSOZ, Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur . - Belin : Labor, 1990 . - 96 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Agir et interagir à l'école maternelle; 4) .
ISBN : 978-2-8040-0389-0
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
livreIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008063 093-DEL livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible 008064 093-DEL livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés / Octarès (2014)
Titre : L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Directeur de publication Editeur : Octarès, 2014 Collection : Formation Description : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-915346-69-5 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Descripteurs : expression orale
langageIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Le modèle théorique de l'agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d'une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l'université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du langage dans les débuts de cours (moment crucial aussi bien pour les professeurs débutants que pour les élèves). Ce travail à la loupe a permis une caractérisation et une théorisation progressives de la notion de geste professionnel et de celle d'ajustements en situation. Il montre la difficulté de ces ajustements pour les novices, leur développement au cours de la formation et nous amène à postuler que la précision et la largeur de cet empan potentiel des ajustements des enseignants, sont certainement garants de leur efficience. Ce travail collaboratif reflète aussi l'éthique qui a dominé tant dans les rapports entre les membres de cette équipe que dans la méthodologie et la rigueur intellectuelle qui ont été adoptées. L'ouvrage comporte deux parties. La première développe les fondements épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les travaux ainsi que le modèle théorique de l'agir enseignant et ses ajustements. La seconde présente douze recherches empiriques qui analysent des débuts de cours ou de courts moments de classe, observés tant chez de jeunes stagiaires IUFM du premier ou second degré que chez des enseignants expérimentés. Nature du document : documentaire Genre : pédagogie L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Directeur de publication . - Octarès, 2014 . - 284 p. ; 24 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-915346-69-5
bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression orale
langageIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Le modèle théorique de l'agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d'une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l'université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du langage dans les débuts de cours (moment crucial aussi bien pour les professeurs débutants que pour les élèves). Ce travail à la loupe a permis une caractérisation et une théorisation progressives de la notion de geste professionnel et de celle d'ajustements en situation. Il montre la difficulté de ces ajustements pour les novices, leur développement au cours de la formation et nous amène à postuler que la précision et la largeur de cet empan potentiel des ajustements des enseignants, sont certainement garants de leur efficience. Ce travail collaboratif reflète aussi l'éthique qui a dominé tant dans les rapports entre les membres de cette équipe que dans la méthodologie et la rigueur intellectuelle qui ont été adoptées. L'ouvrage comporte deux parties. La première développe les fondements épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les travaux ainsi que le modèle théorique de l'agir enseignant et ses ajustements. La seconde présente douze recherches empiriques qui analysent des débuts de cours ou de courts moments de classe, observés tant chez de jeunes stagiaires IUFM du premier ou second degré que chez des enseignants expérimentés. Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D00051 093-BUC livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible L'album, source d'apprentissages. Tome 1 / Groupe Lectures source d'apprentissages / CRDP Poitou-Charentes (1998)
Titre : L'album, source d'apprentissages. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Lectures source d'apprentissages, Auteur ; Jean-Louis DURPAIRE, Directeur de publication Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 1998 Collection : Collection LSA 17 Description : 135 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86632-468-1 Note générale : lexique Descripteurs : analyse du texte
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : album de fiction Index. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire L'album, source d'apprentissages. Tome 1 [texte imprimé] / Groupe Lectures source d'apprentissages, Auteur ; Jean-Louis DURPAIRE, Directeur de publication . - CRDP Poitou-Charentes, 1998 . - 135 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Collection LSA 17) .
ISBN : 978-2-86632-468-1
lexique
Descripteurs : analyse du texte
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : album de fiction Index. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007681 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'album source d'apprentissages. Tome 2 / Groupe Lectures source d'apprentissages / CRDP Poitou-Charentes (1998)
PermalinkAlice au pays du langage / Marina YAGUELLO / Seuil (1981)
PermalinkApprendre à communiquer / Jean-François SIMONPOLI / Hachette éducation (1991)
PermalinkApprendre la grammaire dès la maternelle / Mireille KUHL-AUBERTIN / Retz (1988)
PermalinkApprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle BOUCHARD / Hachette éducation (1991)
PermalinkApprendre à lire au cycle 2 / Carole TISSET / Hachette éducation (1997)
PermalinkApprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / Odile Jacob (1998)
PermalinkApprendre à lire / Eveline CHARMEUX / Milan éducation (1987)
PermalinkApprendre à lire à l'école / Roland GOIGOUX / Retz (2006)
PermalinkApprendre à lire en lisant le personnage / Jean-Pierre JARRY / CRDP Bretagne (1997)
Permalink