Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 370.152 3 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé / Nathan (2018)
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Éditeur scientifique Editeur : Nathan, 2018 Collection : Les repères pédagogiques Description : 1 vol. (335 p.) Présentation : couv. ill. en couleurs; ill. en couleurs Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-124640-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires (lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui), ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux (mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux). Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Note de contenu : Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l'école.Nature du document : Livre Genre : essai/guide Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Éditeur scientifique . - Nathan, 2018 . - 1 vol. (335 p.) : couv. ill. en couleurs; ill. en couleurs ; 25 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6 : 20,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires (lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui), ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux (mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux). Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Note de contenu : Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l'école.Nature du document : Livre Genre : essai/guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023470 370.152 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/05/2024 Psychologie des apprentissages scolaires / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2015)
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel CRAHAY, Directeur de publication ; Marion Dutrévis, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : LMD Description : 431 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-0004-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 3 Résumé : L'école a pour mission d'assurer la maîtrise des compétences de base par tous les élèves. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances psychologiques en matière de lecture, orthographe, rédaction, comptage, résolution de problèmes, motivation... Nature du document : documentaire Psychologie des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Marcel CRAHAY, Directeur de publication ; Marion Dutrévis, Directeur de publication . - 2e éd. revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 431 p.. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. LMD) .
ISBN : 978-2-8073-0004-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 3 Résumé : L'école a pour mission d'assurer la maîtrise des compétences de base par tous les élèves. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances psychologiques en matière de lecture, orthographe, rédaction, comptage, résolution de problèmes, motivation... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024546 370.152 CRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/04/2021 Stop à l'échec scolaire / Nicole Delvolvé / De Boeck (2010)
Titre : Stop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé (1947-....), Auteur Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Description : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-6040-1 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155. Webliogr. p. 157 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d'apprentissage. Nicole Delvolvé apporte, dans cet ouvrage, des connaissances du champ de l'ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences pour mieux comprendre l'élève et aménager son travail. L'auteur raconte des histoires d'élèves et rapporte des initiatives efficaces mises en place dans des établissements scolaires. Cet ouvrage développe aussi clairement l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes institutionnelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d'encadrement soient heureux dans leurs missions.
Nature du document : essai Genre : pédagogie Thème de fiction : école Stop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves [texte imprimé] / Nicole Delvolvé (1947-....), Auteur . - De Boeck, 2010 . - 1 vol. (163 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6040-1 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 153-155. Webliogr. p. 157
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d'apprentissage. Nicole Delvolvé apporte, dans cet ouvrage, des connaissances du champ de l'ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences pour mieux comprendre l'élève et aménager son travail. L'auteur raconte des histoires d'élèves et rapporte des initiatives efficaces mises en place dans des établissements scolaires. Cet ouvrage développe aussi clairement l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes institutionnelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d'encadrement soient heureux dans leurs missions.
Nature du document : essai Genre : pédagogie Thème de fiction : école Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023257 371.28 DEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Vocabulaire de la gestion mentale / Chronique sociale (2009)
Titre : Vocabulaire de la gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Pédagogie / Formation Description : 112 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-730-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. des oeuvres de A. de la Garanderie p. 101-107. Bibliogr. des oeuvres des auteurs p. 109-112. Bibliogr. p. 108. Webliogr. p. 108-109 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Depuis la parution des Profils pédagogiques en 1980, la théorie de la gestion mentale d'Antoine de la Garanderie a connu un réel engouement, tant dans les milieux éducatifs (aussi bien en France qu'à l'étranger), où de nombreux acteurs (individuels ou collectifs) s'en sont emparé pour innover dans leur pratique, que dans le domaine de la recherche universitaire. Face à une telle abondance de publications et de manifestations, d'une part, et compte tenu de l'évolution de la pensée d'Antoine de la Garanderie depuis ses premiers travaux, d'autre part, il apparaissait nécessaire de mettre à la dis-position de toute personne souhaitant découvrir ou mieux connaître la gestion mentale, un vocabulaire de ses concepts fondamentaux selon une formulation actuelle et suffisamment stabilisée. Telle est l'ambition du présent ouvrage auquel ont contribué des auteurs en-gagés ensemble sur ce créneau depuis de nombreuses années, tout en ayant des sensibilités et des trajectoires professionnelles différentes. Cet ouvrage comprend également un descriptif complet des publications d'Antoine de La Garanderie et sur ses travaux. Vocabulaire de la gestion mentale [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Chronique sociale, 2009 . - 112 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-730-1 : 12 EUR
Bibliogr. des oeuvres de A. de la Garanderie p. 101-107. Bibliogr. des oeuvres des auteurs p. 109-112. Bibliogr. p. 108. Webliogr. p. 108-109
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Depuis la parution des Profils pédagogiques en 1980, la théorie de la gestion mentale d'Antoine de la Garanderie a connu un réel engouement, tant dans les milieux éducatifs (aussi bien en France qu'à l'étranger), où de nombreux acteurs (individuels ou collectifs) s'en sont emparé pour innover dans leur pratique, que dans le domaine de la recherche universitaire. Face à une telle abondance de publications et de manifestations, d'une part, et compte tenu de l'évolution de la pensée d'Antoine de la Garanderie depuis ses premiers travaux, d'autre part, il apparaissait nécessaire de mettre à la dis-position de toute personne souhaitant découvrir ou mieux connaître la gestion mentale, un vocabulaire de ses concepts fondamentaux selon une formulation actuelle et suffisamment stabilisée. Telle est l'ambition du présent ouvrage auquel ont contribué des auteurs en-gagés ensemble sur ce créneau depuis de nombreuses années, tout en ayant des sensibilités et des trajectoires professionnelles différentes. Cet ouvrage comprend également un descriptif complet des publications d'Antoine de La Garanderie et sur ses travaux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021611 371.3 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible