Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.102 2 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Être l'acteur de son cours / Cécile Berthier-McLaughlin / Eyrolles (DL 2008)
Titre : Être l'acteur de son cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Berthier-McLaughlin, Auteur ; Michèle Harfaut (1956-....), Auteur Editeur : Eyrolles, DL 2008 Collection : Master class, ISSN 1962-6452 Description : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-212-54108-3 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-148 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.102 2 Résumé : Découpé en 20 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il fait le rapprochement entre la situation de représentation du comédien sur la scène et celle du professeur dans son cours. Un cours efficace se construit comme un spectacle théâtral : décor, costumes, captation d'un public pas forcément acquis à la matière enseignée, maîtrise du langage corporel... Cet ouvrage livre donc aux enseignants des techniques et secrets d'experts pour animer leur cours, mieux capter l'attention des élèves et se sentir plus à l'aise et plus écoutés en classe.Être l'acteur de son cours [texte imprimé] / Cécile Berthier-McLaughlin, Auteur ; Michèle Harfaut (1956-....), Auteur . - Eyrolles, DL 2008 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Master class, ISSN 1962-6452) .
ISBN : 978-2-212-54108-3 : 17 EUR
Bibliogr. p. 147-148
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.102 2 Résumé : Découpé en 20 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il fait le rapprochement entre la situation de représentation du comédien sur la scène et celle du professeur dans son cours. Un cours efficace se construit comme un spectacle théâtral : décor, costumes, captation d'un public pas forcément acquis à la matière enseignée, maîtrise du langage corporel... Cet ouvrage livre donc aux enseignants des techniques et secrets d'experts pour animer leur cours, mieux capter l'attention des élèves et se sentir plus à l'aise et plus écoutés en classe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023600 371.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les gestes professionnels dans la classe / Dominique BUCHETON / Paris : ESF sciences humaines (2019)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2019 Collection : Pédagogies : outils Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4000-9 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.102 2 Résumé : D ans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Nature du document : documentaire Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 215 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4000-9 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.102 2 Résumé : D ans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023676 371.1 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 03/05/2024 023677 371.1 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 09/04/2022 025198 371.1 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Exclu du prêt Les gestes professionnels dans la classe / Dominique BUCHETON
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée et enrichie Description : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-4352-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. GlossaireLangues : Français (fre) Index. décimale : 371.102 2 Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. La deuxième édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur . - 2e éd. actualisée et enrichie . - [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4352-9 : 23,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.102 2 Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. La deuxième édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026228 371.1 BUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026010 371.1 BUC livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025528 371.1 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 19/04/2023