Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 372.4 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture / MIALARET Gaston / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
Titre : L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : MIALARET Gaston, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : SUP Description : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique [texte imprimé] / MIALARET Gaston, Auteur . - 3e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 129 p.. - (SUP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027158 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027159 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Des CP et des loups / Noëlle Manzoni / Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne (impr. 2008)
Titre : Des CP et des loups : La lecture entre manuel et albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Manzoni, Auteur ; Pierre Noirot (19..-....), Auteur Editeur : Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, impr. 2008 Collection : Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803 Description : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86633-456-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse loup lecture écriture compréhension culture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des CP et des loups propose une progression d'activités de lecture-écriture autour du personnage du loup, alliant l'usage du manuel de lecture et celui de quarante albums de littérature de jeunesse. L'ouvrage aidera les maîtres qui ont le souci d'articuler lecture-déchiffrement et lecture-compréhension et qui veulent amener leurs élèves à se forger une première culture littéraire. La progression se présente sous la forme de cinquante fiches pratiques couvrant l'année scolaire de CP et réparties en six domaines liant le lire et l'écrire : différents types d'écrits ; situations d'enrichissement du lexique ; lectures-débats et compréhension ; techniques de déchiffrement ; structuration de la langue ; situations de communication et d'acculturation.
En complément, une première partie développe une analyse distanciée et didactique de la pratique de la lecture, en se fondant sur des théories et des recherches récentes. "Repères pour agir. Premier degré" braque le projecteur sur les pratiques innovantes de l'école primaire. Avec pragmatisme, la collection rassure les enseignants confrontés à la nouveauté et aux réformes. Elle suggère des pistes d'évolution transférables et des outils pédagogiques accompagnés de leur mode d'emploi et d'une réflexion sur leur utilisation.Des CP et des loups : La lecture entre manuel et albums [texte imprimé] / Noëlle Manzoni, Auteur ; Pierre Noirot (19..-....), Auteur . - Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, impr. 2008 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86633-456-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse loup lecture écriture compréhension culture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des CP et des loups propose une progression d'activités de lecture-écriture autour du personnage du loup, alliant l'usage du manuel de lecture et celui de quarante albums de littérature de jeunesse. L'ouvrage aidera les maîtres qui ont le souci d'articuler lecture-déchiffrement et lecture-compréhension et qui veulent amener leurs élèves à se forger une première culture littéraire. La progression se présente sous la forme de cinquante fiches pratiques couvrant l'année scolaire de CP et réparties en six domaines liant le lire et l'écrire : différents types d'écrits ; situations d'enrichissement du lexique ; lectures-débats et compréhension ; techniques de déchiffrement ; structuration de la langue ; situations de communication et d'acculturation.
En complément, une première partie développe une analyse distanciée et didactique de la pratique de la lecture, en se fondant sur des théories et des recherches récentes. "Repères pour agir. Premier degré" braque le projecteur sur les pratiques innovantes de l'école primaire. Avec pragmatisme, la collection rassure les enseignants confrontés à la nouveauté et aux réformes. Elle suggère des pistes d'évolution transférables et des outils pédagogiques accompagnés de leur mode d'emploi et d'une réflexion sur leur utilisation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026861 372.4 MAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE DEFI-LECTURE / Jean-Jacques MAGA / Chronique sociale (1992)
Titre : LE DEFI-LECTURE : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques MAGA, Auteur ; Christine MERON, Auteur ; Christian POSLANIEC, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2 édition Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : Synthèse Description : 188 p. Présentation : ill. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-116-3 Descripteurs : incitation à la lecture
lecture
lecture suivie
pédagogie du projet
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élèvre, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Nature du document : documentaire LE DEFI-LECTURE : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques MAGA, Auteur ; Christine MERON, Auteur ; Christian POSLANIEC, Préfacier, etc. . - 2 édition . - Chronique sociale, 1992 . - 188 p. : ill. ; 16 x 22 cm. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-116-3
Descripteurs : incitation à la lecture
lecture
lecture suivie
pédagogie du projet
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élèvre, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027164 372.4 MER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011162 372.4 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 006336 372.4 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2012)
Titre : LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Outils pour enseigner Description : 414 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6700-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève . - De Boeck, 2012 . - 414 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6700-4
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027049 372.4 GIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 019093 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La lecture / Alain BENTOLILA / Nathan (1991)
Titre : La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA, Auteur ; Brigitte CHEVALIER, Auteur ; Danièle FALCOZ-VIGNE, Auteur Editeur : Nathan, 1991 Collection : Théories & pratiques Description : 277 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-120207-5 Note générale : index Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Réussir en lecture... Le pari peut paraître ambitieux dans un contexte où certains affirment de plus en plus haut l'échec scolaire dans ce domaine. Tel est pourtant l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information. Dans cette perspective, il fournit des exemples concrets d'activités dont l'efficacité a été prouvée, permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il se propose en outre de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées menées tant en France qu'à l'étranger. (source éditeur) Nature du document : documentaire La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement [texte imprimé] / Alain BENTOLILA, Auteur ; Brigitte CHEVALIER, Auteur ; Danièle FALCOZ-VIGNE, Auteur . - Nathan, 1991 . - 277 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Théories & pratiques) .
ISBN : 978-2-09-120207-5
index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Réussir en lecture... Le pari peut paraître ambitieux dans un contexte où certains affirment de plus en plus haut l'échec scolaire dans ce domaine. Tel est pourtant l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information. Dans cette perspective, il fournit des exemples concrets d'activités dont l'efficacité a été prouvée, permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il se propose en outre de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées menées tant en France qu'à l'étranger. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025295 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La lecture à haute voix / Michelle ROS-DUPONT / Bordas pédagogie (2004)
PermalinkLire à haute voix au cycle 3 / Bruno PLED / Nathan pédagogie (1997)
PermalinkParcours de lectures / Gaëtan Duprey / Schiltigheim : Accès éditions (2006)
Permalink