Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 372.4 (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES / BOUSSION Jacqueline / Hachette éducation (1998)
Titre : APPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUSSION Jacqueline ; SCHOTTKE Michèle ; Catherine TAUVERON Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 287 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170509-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : C'est une année de lectures au CP qui est proposée ici et qui répond aux questions suivantes : que faire les 15 premiers jours ? Quels supports choisir ? Quels découpages en faire ? Quelles activités élaborer autour des textes ? Nature du document : Livre Niveau : CP APPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES [texte imprimé] / BOUSSION Jacqueline ; SCHOTTKE Michèle ; Catherine TAUVERON . - Hachette éducation, 1998 . - 287 p. : ill.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : C'est une année de lectures au CP qui est proposée ici et qui répond aux questions suivantes : que faire les 15 premiers jours ? Quels supports choisir ? Quels découpages en faire ? Quelles activités élaborer autour des textes ? Nature du document : Livre Niveau : CP Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027216 372.4 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022029 372.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022030 372.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE / Hélène GILABERT / Paris : ESF (2001)
Titre : APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène GILABERT Mention d'édition : 4 éd. rev. et augm. Editeur : Paris : ESF, 2001 Collection : Pédagogies. Didactique du français Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1484-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
école maternelle
lecture
pédagogie
pédagogie différenciée
petite enfance
pré-apprentissage de la lecture
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
stratégie d'apprentissage
TICEIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : En s'appuyant sur les connaissances fournies par la psychologie et sur les textes législatifs concernant les apprentissages à l'école maternelle qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue, l'auteur apporte à la fois les informations théoriques et les outils pratiques pour mettre en place un véritable apprentissage de la lecture au cycle 1 dans le cadre d'une pédagogie différenciée susceptible de prévenir les troubles de l'apprentissage comme la dyslexie. Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE [texte imprimé] / Hélène GILABERT . - 4 éd. rev. et augm. . - Paris : ESF, 2001 . - 168 p.. - (Pédagogies. Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1484-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
école maternelle
lecture
pédagogie
pédagogie différenciée
petite enfance
pré-apprentissage de la lecture
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
stratégie d'apprentissage
TICEIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : En s'appuyant sur les connaissances fournies par la psychologie et sur les textes législatifs concernant les apprentissages à l'école maternelle qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue, l'auteur apporte à la fois les informations théoriques et les outils pratiques pour mettre en place un véritable apprentissage de la lecture au cycle 1 dans le cadre d'une pédagogie différenciée susceptible de prévenir les troubles de l'apprentissage comme la dyslexie. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027197 372.4 GIL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 014236 372.4 GIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'apprentissage de la lecture / MIALARET Gaston / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
Titre : L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : MIALARET Gaston, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : SUP Description : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique [texte imprimé] / MIALARET Gaston, Auteur . - 3e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 129 p.. - (SUP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027158 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027159 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les cercles de lecture / Serge TERWAGNE / De Boeck (2001)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine VANHULLE, Auteur ; Annette LAFONTAINE, Auteur Editeur : De Boeck, 2001 Autre Editeur : Duculot Collection : Savoirs et pratique Description : 205 p. Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-3744-1 Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lectureMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des élèves et bien sûr enseigne. Nature du document : documentaire Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine VANHULLE, Auteur ; Annette LAFONTAINE, Auteur . - De Boeck : Duculot, 2001 . - 205 p. ; 16 x 23 cm. - (Savoirs et pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3744-1
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lectureMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des élèves et bien sûr enseigne. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011007 372.4 TER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Des CP et des loups / Noëlle Manzoni / Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne (impr. 2008)
Titre : Des CP et des loups : La lecture entre manuel et albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Manzoni, Auteur ; Pierre Noirot (19..-....), Auteur Editeur : Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, impr. 2008 Collection : Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803 Description : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86633-456-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse loup lecture écriture compréhension culture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des CP et des loups propose une progression d'activités de lecture-écriture autour du personnage du loup, alliant l'usage du manuel de lecture et celui de quarante albums de littérature de jeunesse. L'ouvrage aidera les maîtres qui ont le souci d'articuler lecture-déchiffrement et lecture-compréhension et qui veulent amener leurs élèves à se forger une première culture littéraire. La progression se présente sous la forme de cinquante fiches pratiques couvrant l'année scolaire de CP et réparties en six domaines liant le lire et l'écrire : différents types d'écrits ; situations d'enrichissement du lexique ; lectures-débats et compréhension ; techniques de déchiffrement ; structuration de la langue ; situations de communication et d'acculturation.
En complément, une première partie développe une analyse distanciée et didactique de la pratique de la lecture, en se fondant sur des théories et des recherches récentes. "Repères pour agir. Premier degré" braque le projecteur sur les pratiques innovantes de l'école primaire. Avec pragmatisme, la collection rassure les enseignants confrontés à la nouveauté et aux réformes. Elle suggère des pistes d'évolution transférables et des outils pédagogiques accompagnés de leur mode d'emploi et d'une réflexion sur leur utilisation.Des CP et des loups : La lecture entre manuel et albums [texte imprimé] / Noëlle Manzoni, Auteur ; Pierre Noirot (19..-....), Auteur . - Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, impr. 2008 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86633-456-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse loup lecture écriture compréhension culture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des CP et des loups propose une progression d'activités de lecture-écriture autour du personnage du loup, alliant l'usage du manuel de lecture et celui de quarante albums de littérature de jeunesse. L'ouvrage aidera les maîtres qui ont le souci d'articuler lecture-déchiffrement et lecture-compréhension et qui veulent amener leurs élèves à se forger une première culture littéraire. La progression se présente sous la forme de cinquante fiches pratiques couvrant l'année scolaire de CP et réparties en six domaines liant le lire et l'écrire : différents types d'écrits ; situations d'enrichissement du lexique ; lectures-débats et compréhension ; techniques de déchiffrement ; structuration de la langue ; situations de communication et d'acculturation.
En complément, une première partie développe une analyse distanciée et didactique de la pratique de la lecture, en se fondant sur des théories et des recherches récentes. "Repères pour agir. Premier degré" braque le projecteur sur les pratiques innovantes de l'école primaire. Avec pragmatisme, la collection rassure les enseignants confrontés à la nouveauté et aux réformes. Elle suggère des pistes d'évolution transférables et des outils pédagogiques accompagnés de leur mode d'emploi et d'une réflexion sur leur utilisation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026861 372.4 MAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE DEFI-LECTURE / Jean-Jacques MAGA / Chronique sociale (1992)
PermalinkEnseigner la compréhension en lecture / Maryse Bianco
PermalinkENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2 / GOMBERT Jean-Emile / Nathan (2000)
PermalinkJeux de sons et de lecture / Marie-Louise WINNINGER / Retz (2006)
PermalinkLA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2012)
PermalinkLa lecture / Alain BENTOLILA / Nathan (1991)
PermalinkLecture : éléments pour une pédagogie différenciée / Annick MAUFFREY / Bordas (2001)
PermalinkLa lecture à haute voix / Michelle ROS-DUPONT / Bordas pédagogie (2004)
PermalinkLa lecture. Préalables à sa pédagogie / Edmond BEAUME / AFL (1985)
PermalinkLire à haute voix au cycle 3 / Bruno PLED / Nathan pédagogie (1997)
Permalink