Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.36 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / De Boeck (2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : Tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Description : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : travail groupe apprentissage enseignement coopération tutorat interaction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage pratique présente à l'attention des enseignants de tous niveaux les objectifs et les moyens nécessaires pour la mise en place de travaux de groupe efficaces et opérants.
L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : Tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 18,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail groupe apprentissage enseignement coopération tutorat interaction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage pratique présente à l'attention des enseignants de tous niveaux les objectifs et les moyens nécessaires pour la mise en place de travaux de groupe efficaces et opérants.
L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027036 371.36 PEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La Dynamique des groupes / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (1989)
Titre : La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 12e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 110-73 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0739-2 Prix : rel. à spirale : 90 F Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 12e édition . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 110-73 p. : ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0739-2 : rel. à spirale : 90 F
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027076 371.36 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le travail en groupe des élèves / Michel BARLOW / Armand Colin (1993)
Titre : Le travail en groupe des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 110 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01231-1 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : affectivité
apprentissage cognitif
créativité
évaluation formative
méthodologie
pensée
travail de groupe
travail des élèves
travail par équipeMots-clés : travail de groupe enseignement apprentissage déduction induction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : L'auteur propose aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Nature du document : Livre Le travail en groupe des élèves [texte imprimé] / Michel BARLOW . - Armand Colin, 1993 . - 110 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01231-1
Bibliogr. - Index
Descripteurs : affectivité
apprentissage cognitif
créativité
évaluation formative
méthodologie
pensée
travail de groupe
travail des élèves
travail par équipeMots-clés : travail de groupe enseignement apprentissage déduction induction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : L'auteur propose aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027021 371.36 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 022232 371.36 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/03/2023