Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 302.23 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pour comprendre les média / Marshall Mc Luhan / Seuil (1968)
Titre : Pour comprendre les média : Les prolongements technologiques de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall Mc Luhan, Auteur Editeur : Seuil, 1968 Collection : Points Sous-collection : Civilisation Description : 404 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-004594-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : média communication information presse message Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué.
Le "message", c'est à dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le "médium" exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre "environnement"; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité.
"Nous sommes tout à coup désireux de voir les gens et les choses se montrer tels qu'ils sont. Il faut voir dans cette attitude nouvelle une foi profonde en l'harmonie fondamentale de tout l'être. C'est avec cette foi que j'ai écrit le livre que voici". Marshall Mc Luhan.Pour comprendre les média : Les prolongements technologiques de l'homme [texte imprimé] / Marshall Mc Luhan, Auteur . - Seuil, 1968 . - 404 p.. - (Points. Civilisation) .
ISBN : 978-2-02-004594-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média communication information presse message Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué.
Le "message", c'est à dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le "médium" exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre "environnement"; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité.
"Nous sommes tout à coup désireux de voir les gens et les choses se montrer tels qu'ils sont. Il faut voir dans cette attitude nouvelle une foi profonde en l'harmonie fondamentale de tout l'être. C'est avec cette foi que j'ai écrit le livre que voici". Marshall Mc Luhan.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027019 302.23 MCL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'écriture de l'actualité / Jean-Pierre Esquenazi / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2013)
Titre : L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1817-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e édition . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 . - 1 vol. (189 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026984 302.23 ESQ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie du numérique / Dominique Boullier / Armand Colin (2019)
Titre : Sociologie du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boullier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Armand Colin, 2019 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Description : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-62475-0 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 341-372. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique sociologie société technologie informatique Internet médias Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l'ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l'espace, au temps. Porteur d'innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l'objet de multiples débats, analyses, controverses.Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l'attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ». Sociologie du numérique [texte imprimé] / Dominique Boullier, Auteur . - 2e édition . - Armand Colin, 2019 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-62475-0 : 32 EUR
Bibliogr. p. 341-372. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique sociologie société technologie informatique Internet médias Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l'ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l'espace, au temps. Porteur d'innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l'objet de multiples débats, analyses, controverses.Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l'attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026971 302.23 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible