Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 070 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu / Retz (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Retz, 2014 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3320-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Retz, 2014 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021619 070 AMA livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'industrie des médias à l'ère numérique / Nathalie Sonnac / La Découverte (2013)
Titre : L'industrie des médias à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : La Découverte, 2013 Collection : Repères num. 439 Description : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-7588-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).L'industrie des médias à l'ère numérique [texte imprimé] / Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur . - 3e édition . - La Découverte, 2013 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères; 439) .
ISBN : 978-2-7071-7588-5 : 10 EUR
Bibliogr. p. 119-122
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026973 070 SON livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible La mise en scène de l'information / Claude Jamet / Paris : l'Harmattan (1999)
Titre : La mise en scène de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jamet, Auteur ; Anne-Marie Jannet, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1999 Collection : Champs visuels Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-8447-5 Prix : 32 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société presse télévision journal télévisé Index. décimale : 070 Médias Résumé : Le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l'on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l'Analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ? C'est à cette double question que cet ouvrage se propose de répondre. On trouvera donc une étude systématique, dans cette perspective, du discours de la presse et de l'information télévisée. Cet ouvrage s'intéresse principalement à l'amont des discours, à ce qui, en quelque sorte, les " formate ". Un autre livre, des mêmes auteurs, paru chez le même éditeur, analyse les stratégies discursives qui s'inscrivent dans ce cadre : Les stratégies de l'information. La mise en scène de l'information [texte imprimé] / Claude Jamet, Auteur ; Anne-Marie Jannet, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1999 . - 299 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7384-8447-5 : 32 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société presse télévision journal télévisé Index. décimale : 070 Médias Résumé : Le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l'on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l'Analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ? C'est à cette double question que cet ouvrage se propose de répondre. On trouvera donc une étude systématique, dans cette perspective, du discours de la presse et de l'information télévisée. Cet ouvrage s'intéresse principalement à l'amont des discours, à ce qui, en quelque sorte, les " formate ". Un autre livre, des mêmes auteurs, paru chez le même éditeur, analyse les stratégies discursives qui s'inscrivent dans ce cadre : Les stratégies de l'information. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026472 070 JAM livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible