Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.3 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux / SONNOIS Guy / Chronique sociale (2011)
Titre : Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : SONNOIS Guy, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / SONNOIS Guy, Auteur . - Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027017 371.3 SON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026999 371.3 SON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari BARTH / Retz (1987)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. Editeur : Retz, 1987 Collection : Pédagogie Description : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1199-0 Note générale : La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
psychopédagogie
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. Nature du document : documentaire L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. . - Retz, 1987 . - 192 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0
La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
psychopédagogie
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. Nature du document : documentaire Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027073 371.3 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026923 371.3 BAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026922 371.3 BAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005755 371.3 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022239 371.3 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Coenseignement / Philippe Tremblay / Academia (2023)
Titre : Coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Academia, 2023 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Description : 1 vol. (199 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-8061-3634-3 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-195
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie enseignant observation évaluation formation différenciation gestion de classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s'adresse tant aux enseignants qu'aux formateurs. L'auteur, Philippe Tremblay, professeur à l'Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l'inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel complet mais également concret, exemplatif et toujours étayée par les recherches récentes. Coenseignement [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Academia, 2023 . - 1 vol. (199 p.) ; 22 cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-3634-3 : 19 EUR
Bibliogr. p. 175-195
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie enseignant observation évaluation formation différenciation gestion de classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s'adresse tant aux enseignants qu'aux formateurs. L'auteur, Philippe Tremblay, professeur à l'Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l'inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel complet mais également concret, exemplatif et toujours étayée par les recherches récentes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027048 371.3 TRE livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 Découvrir les gestes mentaux / Marie-Louise Zimmermann-Asta / Chronique sociale (2015)
Titre : Découvrir les gestes mentaux : Sur les chemins de la gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2015 Collection : Savoir communiquer Description : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-36717-114-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 103-105. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment renforcer l'acte d'apprendre ? Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ? Les rendre plus efficaces et plus conscients ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une «fidélité inventive».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.Découvrir les gestes mentaux : Sur les chemins de la gestion mentale [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur . - Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-114-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 103-105. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment renforcer l'acte d'apprendre ? Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ? Les rendre plus efficaces et plus conscients ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une «fidélité inventive».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027015 371.3 ZIM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La didactique en questions / Laurence Cornu / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1992)
Titre : La didactique en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1992 Autre Editeur : Hachette éducation Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 156 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-00315-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement enseigner éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations.La didactique en questions [texte imprimé] / Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Hachette éducation, 1992 . - 156 p. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-00315-7
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement enseigner éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027104 371.3 COR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Images mentales et stratégies d'apprentissage / Élisabeth Grebot / Paris : ESF (1994)
PermalinkMener le dialogue pédagogique en gestion mentale / Hélène Delvaux / Chronique sociale (2018)
PermalinkLes méthodes cognitives / Michel PERRAUDEAU / Armand Colin (1996)
Permalink