Détail de l'indexation
370.15 : Psychopédagogie |
Ouvrages du CDI en indexation 370.15 (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertApprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027012 370.15 TOS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre ou à laisser / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2015)
Titre : Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2015 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 233 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-343-07657-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-233 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 233 p. : ill. ; 24 cm. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-343-07657-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 224-233
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027154 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020288 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026917 370.15 GAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre sans peur / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2011)
Titre : Apprendre sans peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 96 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-85008-326-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage peur émotion pédagogie relation éducative éducation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour "mieux éduquer", "mieux faire apprendre" : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative. Apprendre sans peur [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2011 . - 96 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-326-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage peur émotion pédagogie relation éducative éducation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour "mieux éduquer", "mieux faire apprendre" : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027156 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comprendre les chemins de la connaissance / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2009)
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-85008-467-0 Prix : 17,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2009 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-467-0 : 17,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027016 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027155 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comprendre l'enfant, comprendre l'élève / Jean-Luc Aubert / Nathan (2013)
Titre : Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : De la psychologie à la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Aubert (1948-....), Auteur Editeur : Nathan, 2013 Collection : Les repères pédagogiques Description : 1 vol. (166 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-122352-0 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie motivation attention concentration apprentissage autorité difficultés scolaires intelligence troubles du comportement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Un ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, présents et futurs
Dans la formation des enseignants, pas ou peu de place est accordée à la psychologie de l'enfant en milieu scolaire. Or, que l'enseignant soit en formation ou sur le terrain, il est confronté à de très nombreuses questions.
Cet ouvrage a pour objectif de tenter d'y répondre :
- Quels sont les atouts psychiques dont l'enfant a besoin pour réussir ?
- Comment aider celui qui ne les a pas ?
- D'où vient la motivation ? Comment la susciter ?
- Qu'en est-il des problèmes d'attention ? De concentration ?
- D'où viennent les problèmes de comportement ? Comment y remédier ?
- Comment aider les enfants les plus fragiles ?
- Comment asseoir son autorité ? Quelle autorité ? Dans quel but ?Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : De la psychologie à la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Luc Aubert (1948-....), Auteur . - Nathan, 2013 . - 1 vol. (166 p.) ; 21 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-122352-0 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie motivation attention concentration apprentissage autorité difficultés scolaires intelligence troubles du comportement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Un ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, présents et futurs
Dans la formation des enseignants, pas ou peu de place est accordée à la psychologie de l'enfant en milieu scolaire. Or, que l'enseignant soit en formation ou sur le terrain, il est confronté à de très nombreuses questions.
Cet ouvrage a pour objectif de tenter d'y répondre :
- Quels sont les atouts psychiques dont l'enfant a besoin pour réussir ?
- Comment aider celui qui ne les a pas ?
- D'où vient la motivation ? Comment la susciter ?
- Qu'en est-il des problèmes d'attention ? De concentration ?
- D'où viennent les problèmes de comportement ? Comment y remédier ?
- Comment aider les enfants les plus fragiles ?
- Comment asseoir son autorité ? Quelle autorité ? Dans quel but ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027040 370.15 AUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPour une pédagogie de l'intelligence / Antoine de LA GARANDERIE / Bayard (2017)
PermalinkPratique de la créativité / Michel Fustier / Paris : ESF (1991)
PermalinkPrendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet / FNAME (2016)
PermalinkLes profils pédagogiques / Antoine de LA GARANDERIE / Centurion (1980)
PermalinkRENFORCER L'EVEIL AU SENS / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2006)
PermalinkLE SAVOIR EN CONSTRUCTION : FORMER A UNE PEDAGOGIE DE LA COMPREHENSION / Britt-Mari BARTH / Retz (1993)
Permalink