Détail de l'indexation
809.8 : uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Ouvrages du CDI en indexation 809.8 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dix animations lecture au cycle 3 / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Retz, 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2465-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027033 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Former à et par la littérature jeunesse / Anne Delbrayelle / Paris : l'Harmattan (2023)
Titre : Former à et par la littérature jeunesse : Regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier Editeur : Paris : l'Harmattan, 2023 Collection : Enfance, éducation et société Description : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-336-42034-9 Prix : 22 EUR Note générale : Actes du colloque "Littérature de jeunesse en formation" organisé les 17-18 novembre 2021 à l'Université de Picardie Jules Verne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse lecture album album jeunesse anglophone Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation. Former à et par la littérature jeunesse : Regards pluriels [texte imprimé] / Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier . - Paris : l'Harmattan, 2023 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-42034-9 : 22 EUR
Actes du colloque "Littérature de jeunesse en formation" organisé les 17-18 novembre 2021 à l'Université de Picardie Jules Verne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse lecture album album jeunesse anglophone Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027059 809.8 DEL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 027065 809.8 DEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Introduction à la littérature de jeunesse / NIERES-CHEVREL Isabelle / Didier (2009)
Titre : Introduction à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : NIERES-CHEVREL Isabelle Editeur : Didier, 2009 Collection : Passeurs d'histoires Description : 238 p.+ XII p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-278-05920-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : animal
comptine
conte
écrivain
enfance
histoire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
roman
traductionMots-clés : album littérature roman conte populaire comptine lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui explore l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, ses évolutions et ses enjeux. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/enfance Introduction à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / NIERES-CHEVREL Isabelle . - Didier, 2009 . - 238 p.+ XII p. de pl. en coul.. - (Passeurs d'histoires) .
ISBN : 978-2-278-05920-1
Bibliogr., index
Descripteurs : animal
comptine
conte
écrivain
enfance
histoire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
roman
traductionMots-clés : album littérature roman conte populaire comptine lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui explore l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, ses évolutions et ses enjeux. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/enfance Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027005 809.8 NIE livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 018065 809.8 NIE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible La littérature de jeunesse / Denise ESCARPIT / Magnard (2008)
Titre : La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise ESCARPIT, Auteur Editeur : Magnard, 2008 Description : 1 vol. (473 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-210-72001-5 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 447-452. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse illustration auteur lecture album conte poésie théâtre roman Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur oeuvre traversée par des contextes politiques et sociaux.
Cette anthologie tente de rompre avec l'image stéréotypée que les études littéraires ont trop souvent donnée des écrivains. Elle pose un regard particulier sur l'oeuvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits, en éclairant les aspects les moins connus de leur travail. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Elle accueille enfin quelques illustrateurs qui témoignent de leur métier et offrent un exemple de leur travail. Elle fait ainsi vivre les oeuvres, elle analyse leurs interactions, elle fait apparaître la continuité et les ruptures pour une découverte jubilatoire d'un continent littéraire encore largement inexploré...La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Denise ESCARPIT, Auteur . - Magnard, 2008 . - 1 vol. (473 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-210-72001-5 : 35 EUR
Bibliogr. p. 447-452. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse illustration auteur lecture album conte poésie théâtre roman Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur oeuvre traversée par des contextes politiques et sociaux.
Cette anthologie tente de rompre avec l'image stéréotypée que les études littéraires ont trop souvent donnée des écrivains. Elle pose un regard particulier sur l'oeuvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits, en éclairant les aspects les moins connus de leur travail. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Elle accueille enfin quelques illustrateurs qui témoignent de leur métier et offrent un exemple de leur travail. Elle fait ainsi vivre les oeuvres, elle analyse leurs interactions, elle fait apparaître la continuité et les ruptures pour une découverte jubilatoire d'un continent littéraire encore largement inexploré...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027071 809.8 ESC livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible La littérature de jeunesse / Nathalie Prince / Armand Colin (2010)
Titre : La littérature de jeunesse : Pour une théorie littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince (1970-....), Auteur Editeur : Armand Colin, 2010 Collection : Collection U Sous-collection : Lettres Description : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-35172-4 Prix : 23,60 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-231. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse lecture album conte personnage poésie Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre se propose d'établir pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l'enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique l'enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d'audace.
De l'album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l'ouvrage donne les clefs majeures d'analyse du genre.La littérature de jeunesse : Pour une théorie littéraire [texte imprimé] / Nathalie Prince (1970-....), Auteur . - Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Lettres) .
ISBN : 978-2-200-35172-4 : 23,60 EUR
Bibliogr. p. 221-231. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse lecture album conte personnage poésie Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre se propose d'établir pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l'enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique l'enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d'audace.
De l'album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l'ouvrage donne les clefs majeures d'analyse du genre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027066 809.8 PRI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible