Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.2 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une autre gestion du temps scolaire / BOGAERT Catherine / De Boeck (2011)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Outils pour enseigner Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6392-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle [texte imprimé] / BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. . - 3e éd. rev. et augm. . - De Boeck, 2011 . - 180 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6392-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027007 371.21 BOG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018818 371.21 BOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT / Marc-Henry BROCH / Chronique sociale (1989)
Titre : COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry BROCH ; Françoise CROS Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Chronique sociale, 1989 Collection : Synthèse Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthodologie
PAE
projet d'établissementMots-clés : chef d'établissement entretien : psychosociologie Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose des outils pour l'élaboration d'un projet d'établissement sous la forme de 54 fiches répondant aux questions essentielles. Un principe fondamental a guidé ce travail : l'école est faite pour l'enfant; par conséquent, un projet d'établissement sera nécessairement centré sur les situations d'apprentissage des élèves. Nature du document : Livre COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT [texte imprimé] / Marc-Henry BROCH ; Françoise CROS . - 2ème éd. . - Chronique sociale, 1989 . - 211 p.. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-086-9
Bibliogr.
Descripteurs : équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthodologie
PAE
projet d'établissementMots-clés : chef d'établissement entretien : psychosociologie Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose des outils pour l'élaboration d'un projet d'établissement sous la forme de 54 fiches répondant aux questions essentielles. Un principe fondamental a guidé ce travail : l'école est faite pour l'enfant; par conséquent, un projet d'établissement sera nécessairement centré sur les situations d'apprentissage des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027149 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022235 371.2 BRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Concevoir et animer un projet d'école / Jean RIOULT / Bordas pédagogie (2002)
Titre : Concevoir et animer un projet d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2002 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-04-729606-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Concevoir et animer un projet d'école [texte imprimé] / Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 175 p. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-04-729606-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027142 371.2 RIO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry BROCH / Chronique sociale (1999)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry BROCH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Chronique sociale, 1999 Autre Editeur : Erasme Collection : Pédagogie / Formation Description : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-274-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : équipe pédagogique
formation des enseignants
pédagogie du projet
technique de groupe
travail par équipeIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation. Nature du document : documentaire Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry BROCH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Chronique sociale : Erasme, 1999 . - 218 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-274-0
bibliogr.
Descripteurs : équipe pédagogique
formation des enseignants
pédagogie du projet
technique de groupe
travail par équipeIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011027 371.2 BRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry BROCH / Erasme (2004)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry BROCH, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Erasme, 2004 Autre Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-85008-569-3 Prix : 19,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe pédagogique établissement enseignant projet formation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : «Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir.» Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception.
Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres,
l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement,
les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation.
Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry BROCH, Auteur . - 3e édition . - Erasme : Chronique sociale, 2004 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-569-3 : 19,80 EUR
Bibliogr. p. 213-218
Langues : Français (fre)
Mots-clés : équipe pédagogique établissement enseignant projet formation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : «Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir.» Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception.
Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres,
l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement,
les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation.
Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027148 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible