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Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1317-1 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. (source éditeur) Nature du document : documentaire Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
bibliogr.
Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025298 371.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011058 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025552 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012323 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1996)
Titre : Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1996 Collection : Pédagogies Description : 198 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1194-8 Note générale : Bibliogr. p. 185-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignant pédagogie équipe pédagogique professionnalisation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les "référentiels de compétences" dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? A reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF, 1996 . - 198 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1194-8
Bibliogr. p. 185-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignant pédagogie équipe pédagogique professionnalisation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les "référentiels de compétences" dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? A reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027083 371.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Guide pratique de l'enseignant / Foucher (1992)
Titre : Guide pratique de l'enseignant : En lycée et lycée professionnel Type de document : texte imprimé Editeur : Foucher, 1992 Collection : Profession enseignant Description : 107 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-216-00025-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement métier administration scolaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide est un carnet de route, une somme d'expériences, un concentré de "trucs" du métier.
A qui s'adresse-t-il ?
- à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui cherchent des informations concrètes sur le métier.
- à ceux, déjà au pied du mur, qui débutent à la rentrée prochaine.
- à ceux qui tâtonnent depuis quelques mois et qui veulent être rassurés.
- à ceux qui se posent encore des questions et aimeraient bien savoir comment font les autres.
Que contient-il ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur :
- Votre conduite vis-à-vis de vos élèves : Quelle doit-être mon attitude le premier jour ? Comment me faire respecter ? Comment amener mes élèves à écouter et à participer ?
- Votre formation : Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Comment enseigner dans un domaine qui n'est pas forcément le mien ? Quels concours puis-je passer ?
- Votre rigueur personnelle : Comment gérer mon temps ? Comment contrôler ? Comment corriger ?
- Votre comportement psychologique : Comment porter un jugement ? Comment m'acquitter du quotidien ? Comment gérer mon stress ?Guide pratique de l'enseignant : En lycée et lycée professionnel [texte imprimé] . - Foucher, 1992 . - 107 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 2-216-00025-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignement métier administration scolaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide est un carnet de route, une somme d'expériences, un concentré de "trucs" du métier.
A qui s'adresse-t-il ?
- à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui cherchent des informations concrètes sur le métier.
- à ceux, déjà au pied du mur, qui débutent à la rentrée prochaine.
- à ceux qui tâtonnent depuis quelques mois et qui veulent être rassurés.
- à ceux qui se posent encore des questions et aimeraient bien savoir comment font les autres.
Que contient-il ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur :
- Votre conduite vis-à-vis de vos élèves : Quelle doit-être mon attitude le premier jour ? Comment me faire respecter ? Comment amener mes élèves à écouter et à participer ?
- Votre formation : Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Comment enseigner dans un domaine qui n'est pas forcément le mien ? Quels concours puis-je passer ?
- Votre rigueur personnelle : Comment gérer mon temps ? Comment contrôler ? Comment corriger ?
- Votre comportement psychologique : Comment porter un jugement ? Comment m'acquitter du quotidien ? Comment gérer mon stress ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027022 371.1 FOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (1985)
Titre : Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : ESF, 1985 Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0872-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation professeur enseignant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capables de faire ? " Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... ") ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un il nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La " pédagogie par les objectifs " tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? " Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue [texte imprimé] / Daniel HAMELINE, Auteur . - 5e édition . - Paris : ESF, 1985 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7101-0872-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation professeur enseignant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capables de faire ? " Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... ") ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un il nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La " pédagogie par les objectifs " tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? " Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027074 371.1 HAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026122 371.1 HAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le plaisir d'enseigner / Bernard Defrance / Syros (1997)
Titre : Le plaisir d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Syros, 1997 Collection : Ecole et société Description : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84146-389-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignant métier Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les discours catastrophistes sur l'école ne manquent pas : analphabétisme des élèves, désarroi des enseignants, fin de la culture, mise à l'écart des élites éclairées... Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne partagent pas ces idées noires et qui n'ont pas déclaré forfait. Bernard Defrance en fait partie : il a fait le choix d'enseigner la philosophie dans des classes de sections techniques réputées peu enclines à l'abstraction. Son témoignage est revigorant : " Six ou dix classes tous les ans, des élèves de sections techniques principalement... Je découvre chaque année qu'ils ne sont pas les barbares abondamment décrits dans une certaine littérature. J'ai le sentiment de vivre une inépuisable aventure de liberté, avec des individus à chaque fois nouveaux et imprévisibles. Cela fait vingt ans que j'enseigne. Je n'ai jamais quitté l'école et j'en suis toujours plus heureux : j'ai l'intention de continuer. " Sauf que Bernard Defrance a bien failli ne pas pouvoir " continuer ". À la suite de l'un des " jeux philosophiques " qu'il décrit ici, il s'est retrouvé nu devant ses élèves... et a été condamné à une peine symbolique de 2.000 francs d'amende avec sursis : " Le travail de la pensée exigé par la philosophie est une entreprise risquée " (Jean-Toussaint Desanti). Le Plaisir d'enseigner est la réédition d'un livre paru en 1992 (Quai Voltaire), aujourd'hui épuisé. Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface de Jean-Toussaint Desanti et d'un post-scriptum de l'auteur. Le plaisir d'enseigner [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Syros, 1997 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ecole et société) .
ISBN : 978-2-84146-389-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignant métier Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les discours catastrophistes sur l'école ne manquent pas : analphabétisme des élèves, désarroi des enseignants, fin de la culture, mise à l'écart des élites éclairées... Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne partagent pas ces idées noires et qui n'ont pas déclaré forfait. Bernard Defrance en fait partie : il a fait le choix d'enseigner la philosophie dans des classes de sections techniques réputées peu enclines à l'abstraction. Son témoignage est revigorant : " Six ou dix classes tous les ans, des élèves de sections techniques principalement... Je découvre chaque année qu'ils ne sont pas les barbares abondamment décrits dans une certaine littérature. J'ai le sentiment de vivre une inépuisable aventure de liberté, avec des individus à chaque fois nouveaux et imprévisibles. Cela fait vingt ans que j'enseigne. Je n'ai jamais quitté l'école et j'en suis toujours plus heureux : j'ai l'intention de continuer. " Sauf que Bernard Defrance a bien failli ne pas pouvoir " continuer ". À la suite de l'un des " jeux philosophiques " qu'il décrit ici, il s'est retrouvé nu devant ses élèves... et a été condamné à une peine symbolique de 2.000 francs d'amende avec sursis : " Le travail de la pensée exigé par la philosophie est une entreprise risquée " (Jean-Toussaint Desanti). Le Plaisir d'enseigner est la réédition d'un livre paru en 1992 (Quai Voltaire), aujourd'hui épuisé. Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface de Jean-Toussaint Desanti et d'un post-scriptum de l'auteur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027101 371.1 DEF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Se former pour enseigner / Patrice Pelpel / Dunod (1993)
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