Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 372.21 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE / René AMIGUES / Retz (2009)
Titre : COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Retz, 2009 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2897-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019869 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE / Eric GREFF / Retz (2005)
Titre : CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2425-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Eric GREFF . - Retz, 2005 . - 175 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2425-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017894 372.21 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Découvre le monde vivant / Raymond TAVERNIER / Bordas (2005)
Titre : Découvre le monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur Editeur : Bordas, 2005 Collection : R. Tavernier : découvrir le monde à l'école maternelle, PS, MS, GS Description : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729955-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : monde découverte vivant sciences expérimentation expérience démarche d'investigation environnement Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sous la rubrique "Découvrir le monde" le nouveau programme officiel pour l'école maternelle fournit une liste de sujets d'étude qui visent la construction d'un premier niveau de représentation de la matière, du vivant, de l'espace, du temps qui passe. Outils précieux pour l'enseignement en grande section, mais également en moyenne section et petite section, ces albums couvrent l'ensemble du programme de Sciences et Technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves.Ces documents auront par ailleurs une place de choix dans l'éducation à l'image si importante dans notre société. Découvre le monde vivant [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur . - Bordas, 2005 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (R. Tavernier : découvrir le monde à l'école maternelle, PS, MS, GS) .
ISBN : 978-2-04-729955-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde découverte vivant sciences expérimentation expérience démarche d'investigation environnement Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sous la rubrique "Découvrir le monde" le nouveau programme officiel pour l'école maternelle fournit une liste de sujets d'étude qui visent la construction d'un premier niveau de représentation de la matière, du vivant, de l'espace, du temps qui passe. Outils précieux pour l'enseignement en grande section, mais également en moyenne section et petite section, ces albums couvrent l'ensemble du programme de Sciences et Technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves.Ces documents auront par ailleurs une place de choix dans l'éducation à l'image si importante dans notre société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027030 372.21 TAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Repère-toi dans le temps et dans l'espace / Raymond TAVERNIER / Bordas (2005)
Titre : Repère-toi dans le temps et dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER Editeur : Bordas, 2005 Collection : R. Tavernier : découvrir le monde à l'école maternelle, PS, MS, GS Description : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729957-9 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps espace repérage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sous la rubrique "Découvrir le monde" le nouveau programme officiel pour l'école maternelle fournit une liste de sujets d'étude qui visent la construction d'un premier niveau de représentation de la matière, du vivant, de l'espace, du temps qui passe. Outils précieux pour l'enseignement en grande section, mais également en moyenne section et petite section, ces albums couvrent l'ensemble du programme de Sciences et Technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves.Ces documents auront par ailleurs une place de choix dans l'éducation à l'image si importante dans notre société. Repère-toi dans le temps et dans l'espace [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER . - Bordas, 2005 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (R. Tavernier : découvrir le monde à l'école maternelle, PS, MS, GS) .
ISBN : 978-2-04-729957-9 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps espace repérage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sous la rubrique "Découvrir le monde" le nouveau programme officiel pour l'école maternelle fournit une liste de sujets d'étude qui visent la construction d'un premier niveau de représentation de la matière, du vivant, de l'espace, du temps qui passe. Outils précieux pour l'enseignement en grande section, mais également en moyenne section et petite section, ces albums couvrent l'ensemble du programme de Sciences et Technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves.Ces documents auront par ailleurs une place de choix dans l'éducation à l'image si importante dans notre société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027029 372.21 TAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Temps et temporalité / Mireille BRIGAUDIOT / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2002)
Titre : Temps et temporalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille BRIGAUDIOT, Auteur ; Benoît FALAIZE, Auteur Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2002 Autre Editeur : CRDP Limousin Collection : Doubles pages Description : 64 p. Format : 18 x 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-86624-026-4 Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
perception du tempsIndex. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La construction de la notion de temps est une préoccupation constante de l'école maternelle. Mais celle-ci ne peut le faire sans prendre en compte la "temporalité" de chaque sujet, ce qui renvoie à la vie psychique de chacun. Cet ouvrage propose et analyse des séquences pour tous les âges de la petite enfance, clarifie et réoriente certaines pratiques, permet aussi d'éviter certains écueils ou dérives. Nature du document : documentaire Temps et temporalité [texte imprimé] / Mireille BRIGAUDIOT, Auteur ; Benoît FALAIZE, Auteur . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : CRDP Limousin, 2002 . - 64 p. ; 18 x 25 cm. - (Doubles pages) .
ISBN : 978-2-86624-026-4
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
perception du tempsIndex. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La construction de la notion de temps est une préoccupation constante de l'école maternelle. Mais celle-ci ne peut le faire sans prendre en compte la "temporalité" de chaque sujet, ce qui renvoie à la vie psychique de chacun. Cet ouvrage propose et analyse des séquences pour tous les âges de la petite enfance, clarifie et réoriente certaines pratiques, permet aussi d'éviter certains écueils ou dérives. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011914 372.21 BRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible