Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.28 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE / Daniel PASQUIER / Hachette éducation (1992)
Titre : AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel PASQUIER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Description : 189 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019152-7 Note générale : abréviations, bibliographie Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est ni fatal ni réductible aux facteurs individuels. Comment lutter efficacement contre les difficultés scolaires ? L'auteur présente le résultat d'une expérience vécue et propose une action-recherche fondée sur la dynamique d'une travail d'équipe des maîtres et des psychologues. L'ouvrage pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire. Nature du document : documentaire AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE [texte imprimé] / Daniel PASQUIER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 189 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019152-7
abréviations, bibliographie
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est ni fatal ni réductible aux facteurs individuels. Comment lutter efficacement contre les difficultés scolaires ? L'auteur présente le résultat d'une expérience vécue et propose une action-recherche fondée sur la dynamique d'une travail d'équipe des maîtres et des psychologues. L'ouvrage pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022332 371.28 PAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible École rurale et réussite scolaire / Yves Alpe / Futuroscope : Canopé éditions (2016)
Titre : École rurale et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2016 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04039-8 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04039-8 : 12,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027039 371.28 ALP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE / CHARLOT Bernard / Anthropos (1999)
Titre : DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARLOT Bernard Editeur : Anthropos, 1999 Collection : Poche Education Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-3322-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
échec scolaire
sociologie
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Prenant appui sur une réflexion anthropologique, l'auteur explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur les causes de l'échec scolaire. Nature du document : Livre DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE [texte imprimé] / CHARLOT Bernard . - Anthropos, 1999 . - 112 p.. - (Poche Education) .
ISBN : 978-2-7178-3322-5
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
échec scolaire
sociologie
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Prenant appui sur une réflexion anthropologique, l'auteur explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur les causes de l'échec scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027102 371.28 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022242 371.28 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016021 371.28 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible