Détail de l'indexation
407 : Enseignement des langues |
Ouvrages du CDI en indexation 407 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES / Pierre BOUTAN / Hatier (1998)
Titre : DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : Pierre Bréal, linguiste et pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOUTAN, Auteur Editeur : Hatier, 1998 Collection : Hatier formation Sous-collection : Le temps des savoirs Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-72571-5 Descripteurs : langue ancienne
langue maternelle
langue vivante : discipline
linguistique : science
pédagogueMots-clés : langue langage linguistique culture patois parole échange Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Quelles langues faut-il apprendre, quand, comment ? Langue nationale, langues régionales, langues vivantes, langues anciennes, toutes ont des motifs légitimes à faire valoir... mais l'emploi du temps n'est pas extensible à l'infini. A l'heure de l'Europe, de la mondialisation accélérée des échanges, il est bon de faire le point par un retour aux sources de la forme scolaire contemporaine. Le linguiste Michel Bréal, juif alsacien d'origine, qui fait ses études en Allemagne, est contemporain de Ferry, de Buisson et de Saussure. Professeur au Collège de France, il s'adresse aussi aux instituteurs et aux professeurs, fait des manuels pour les élèves des collèges et des lycées, parle aux côtés de Mistral dans les banquets du Félibrige provençal... Lorsqu'il dénonce la mémorisation, le règne excessif de la dictée et exalte la méthode intuitive, le recours aux acquis de l'élève, nous croyons entendre des principes perçus encore comme d'avant-garde aujourd'hui... Voici l'occasion de reposer les problèmes des relations entre les savoirs du linguiste et ce que l'on doit enseigner en matière de langue(s) aux élèves, de la maternelle au lycée. Nature du document : documentaire DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : Pierre Bréal, linguiste et pédagogue [texte imprimé] / Pierre BOUTAN, Auteur . - Hatier, 1998 . - 188 p.. - (Hatier formation. Le temps des savoirs) .
ISBN : 978-2-218-72571-5
Descripteurs : langue ancienne
langue maternelle
langue vivante : discipline
linguistique : science
pédagogueMots-clés : langue langage linguistique culture patois parole échange Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Quelles langues faut-il apprendre, quand, comment ? Langue nationale, langues régionales, langues vivantes, langues anciennes, toutes ont des motifs légitimes à faire valoir... mais l'emploi du temps n'est pas extensible à l'infini. A l'heure de l'Europe, de la mondialisation accélérée des échanges, il est bon de faire le point par un retour aux sources de la forme scolaire contemporaine. Le linguiste Michel Bréal, juif alsacien d'origine, qui fait ses études en Allemagne, est contemporain de Ferry, de Buisson et de Saussure. Professeur au Collège de France, il s'adresse aussi aux instituteurs et aux professeurs, fait des manuels pour les élèves des collèges et des lycées, parle aux côtés de Mistral dans les banquets du Félibrige provençal... Lorsqu'il dénonce la mémorisation, le règne excessif de la dictée et exalte la méthode intuitive, le recours aux acquis de l'élève, nous croyons entendre des principes perçus encore comme d'avant-garde aujourd'hui... Voici l'occasion de reposer les problèmes des relations entre les savoirs du linguiste et ce que l'on doit enseigner en matière de langue(s) aux élèves, de la maternelle au lycée. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027189 407 BOU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 007341 407 BOU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 / Denise CHAUVEL / Retz (2003)
Titre : Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 : GS - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Danièle CHAMPAGNE, Auteur ; Catherine Chauvel, Auteur Editeur : Retz, 2003 Collection : Pédagogie pratique Description : 190 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2327-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : espagnol allemand Espagne Allemagne langue langues étrangères langage Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Les nouveaux programmes 2002 préconisent un premier contact avec une langue étrangère, qui sera initié dès la dernière année d'école maternelle et poursuivi au cycle 2.
Ce premier contact vise " à développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation...), à familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d'une langue nouvelle, et à lui faire acquérir les premières connaissances dans cette langue ". Cet ouvrage propose une démarche active et ludique, reposant sur l'oral autour de 12 séquences thématiques (le corps, la famille, les saisons, les couleurs, les nombres...) pour chaque langue, présentant chacune les objectifs, le matériel, l'organisation de la classe et le déroulement des séances.
Les séances s'appuient tour à tour sur des jeux dont les règles sont souvent connues des enfants, sur des activités autour d'images, sur des chansons et des histoires. L'utilisation d'une marionnette favorise un rôle de médiateur : celle-ci a la particularité de ne parler et de ne comprendre que la langue étrangère concernée. Elle permet ainsi aux enfants d'avoir une participation plus active. Un CD audio avec l'enregistrement des chansons, des poésies et des comptines.
Des illustrations, supports à photocopier pour les différents jeux, chansons et comptines.Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 : GS - CP [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Danièle CHAMPAGNE, Auteur ; Catherine Chauvel, Auteur . - Retz, 2003 . - 190 p. + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2327-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espagnol allemand Espagne Allemagne langue langues étrangères langage Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Les nouveaux programmes 2002 préconisent un premier contact avec une langue étrangère, qui sera initié dès la dernière année d'école maternelle et poursuivi au cycle 2.
Ce premier contact vise " à développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation...), à familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d'une langue nouvelle, et à lui faire acquérir les premières connaissances dans cette langue ". Cet ouvrage propose une démarche active et ludique, reposant sur l'oral autour de 12 séquences thématiques (le corps, la famille, les saisons, les couleurs, les nombres...) pour chaque langue, présentant chacune les objectifs, le matériel, l'organisation de la classe et le déroulement des séances.
Les séances s'appuient tour à tour sur des jeux dont les règles sont souvent connues des enfants, sur des activités autour d'images, sur des chansons et des histoires. L'utilisation d'une marionnette favorise un rôle de médiateur : celle-ci a la particularité de ne parler et de ne comprendre que la langue étrangère concernée. Elle permet ainsi aux enfants d'avoir une participation plus active. Un CD audio avec l'enregistrement des chansons, des poésies et des comptines.
Des illustrations, supports à photocopier pour les différents jeux, chansons et comptines.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027041 407 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible