Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 372.6 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Lecture - Ecriture / André OUZOULIAS / Retz (2022)
Titre : Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André OUZOULIAS, Auteur Editeur : Retz, 2022 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4298-7 Prix : 6,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André OUZOULIAS, Auteur . - Retz, 2022 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-4298-7 : 6,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027046 372.6 OUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 026677 372.6 OUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 1, Cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux / Bernard DEVANNE / Bordas (1999)
Titre : Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 1, Cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVANNE, Auteur Editeur : Bordas, 1999 Collection : Pratique pédagogique num. 96 Description : 174 p. Format : 12 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729342-3 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
expression écriteIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 1, Cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Bernard DEVANNE, Auteur . - Bordas, 1999 . - 174 p. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique; 96) .
ISBN : 978-2-04-729342-3
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
expression écriteIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025575 372.6 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège / Bernard DEVANNE / Bordas (1995)
Titre : Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVANNE, Auteur Editeur : Bordas, 1995 Collection : Pratique pédagogique num. 97 Description : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-01156-7 Descripteurs : cycle des approfondissements
expression écrite
fable
fantastique : genre
liaison CM2-6e
policier : genreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège [texte imprimé] / Bernard DEVANNE, Auteur . - Bordas, 1995 . - 176 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 97) .
ISBN : 978-2-200-01156-7
Descripteurs : cycle des approfondissements
expression écrite
fable
fantastique : genre
liaison CM2-6e
policier : genreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004302 372.6 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux - GS-CP-CE1. Tome 1 / CRDP Nord-Pas-de-Calais (1995)
Titre : Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux - GS-CP-CE1. Tome 1 Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 1995 Collection : Démarches et outils pour la classe Description : 155 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86623-292-4 Descripteurs : affiche
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
journal
recette culinaireIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux - GS-CP-CE1. Tome 1 [texte imprimé] . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 1995 . - 155 p. : ill. en coul.. - (Démarches et outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-86623-292-4
Descripteurs : affiche
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
journal
recette culinaireIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022021 372.6 IEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Oser parler, pouvoir écrire / Marie-Christine JEANJEAN / Nathan pédagogie (1994)
Titre : Oser parler, pouvoir écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine JEANJEAN, Auteur ; Marie-Françoise JEANJEAN, Auteur ; Jacqueline MASSONNET, Auteur Editeur : Nathan pédagogie, 1994 Collection : Les pratiques de l'éducation Description : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-120730-8 Note générale : bibliogr. Descripteurs : expression écrite
expression orale
livreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage propose une démarche d'acquisition du lire-écrire. La maîtrise de la langue, minimum culturel et social auquel peut accéder chaque citoyen, représente l'enjeu des pratiques scolaires et éducatives que les adultes d'aujourd'hui doivent aux enfants dont ils ont la charge. Résultat d'une interaction entre les travaux de recherche sur l'acquisition de l'écrit et les pratiques de classe, ce livre affirme l'importance pour le jeune enfant d'oser écrire et d'oser réfléchir sur ses textes afin de s'emparer de la langue, média indispensable de communication, de l'assimiler et d'en disposer à des fins personnelles. Nature du document : documentaire Oser parler, pouvoir écrire [texte imprimé] / Marie-Christine JEANJEAN, Auteur ; Marie-Françoise JEANJEAN, Auteur ; Jacqueline MASSONNET, Auteur . - Nathan pédagogie, 1994 . - 95 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-120730-8
bibliogr.
Descripteurs : expression écrite
expression orale
livreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage propose une démarche d'acquisition du lire-écrire. La maîtrise de la langue, minimum culturel et social auquel peut accéder chaque citoyen, représente l'enjeu des pratiques scolaires et éducatives que les adultes d'aujourd'hui doivent aux enfants dont ils ont la charge. Résultat d'une interaction entre les travaux de recherche sur l'acquisition de l'écrit et les pratiques de classe, ce livre affirme l'importance pour le jeune enfant d'oser écrire et d'oser réfléchir sur ses textes afin de s'emparer de la langue, média indispensable de communication, de l'assimiler et d'en disposer à des fins personnelles. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022198 372.6 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Travailler le récit au cycle 3 / Antonio Valzan / Hachette éducation (2004)
Permalink