Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 372.63 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'évaluation à la réécriture / Groupe EVA / Hachette éducation (1996)
Titre : De l'évaluation à la réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe EVA, Auteur ; Hélène ROMIAN, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1996 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 263 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-170464-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation réécriture projet d'écriture production d'écrit révision écriture littéraire énoncé fiche-outil traitement de texte Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : " Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. " Trois siècles après ce précepte de Boileau, un groupe de chercheurs s'est penché sur une des compétences clés de l'apprentissage de la production d'écrits : savoir revenir sur son texte en vue de le réécrire pour assurer sa meilleure conformité au projet d'écriture. Véritable complément d'Evaluer les écrits à l'école primaire, cet ouvrage aborde la réécriture sous toutes ses " formes " (types d'écrits, problèmes didactiques, etc.) et offre à tout enseignant des itinéraires pratiques et théoriques pour l'aider à concevoir des apprentissages adaptés à ses élèves. De l'évaluation à la réécriture [texte imprimé] / Groupe EVA, Auteur ; Hélène ROMIAN, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1996 . - 263 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 2-01-170464-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation réécriture projet d'écriture production d'écrit révision écriture littéraire énoncé fiche-outil traitement de texte Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : " Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. " Trois siècles après ce précepte de Boileau, un groupe de chercheurs s'est penché sur une des compétences clés de l'apprentissage de la production d'écrits : savoir revenir sur son texte en vue de le réécrire pour assurer sa meilleure conformité au projet d'écriture. Véritable complément d'Evaluer les écrits à l'école primaire, cet ouvrage aborde la réécriture sous toutes ses " formes " (types d'écrits, problèmes didactiques, etc.) et offre à tout enseignant des itinéraires pratiques et théoriques pour l'aider à concevoir des apprentissages adaptés à ses élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027163 372.63 EVA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Evaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III : des fiches pour faire la classe / Groupe EVA / Hachette éducation (1991)
Titre : Evaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III : des fiches pour faire la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe EVA, Auteur ; Hélène ROMIAN, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 240 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-018535-9 Note générale : index, glossaire
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
didactique
évaluation : enseignement
expression écrite
orthographe
outil pédagogiqueIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : "Les élèves ne savent pas écrire !", "Ils ne réinvestissent pas ce qu'ils ont appris !" et bien d'autres questions auxquelles répond le Groupe EVA. Dix années d'enquêtes, d'analyses et de recherches sur le terrain, lui ont permis d'apporter avec des réponses concrètes, les éléments d'évaluation nécessaires à la régulation des activités d'écriture. Le livre se présente sous la forme d'une double série de fiches de didactique qui permettent de cerner les questions et des fiches d'activités qui donnent les moyens de travailler dans la classe. Nature du document : documentaire Evaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III : des fiches pour faire la classe [texte imprimé] / Groupe EVA, Auteur ; Hélène ROMIAN, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1991 . - 240 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-018535-9
index, glossaire
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
didactique
évaluation : enseignement
expression écrite
orthographe
outil pédagogiqueIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : "Les élèves ne savent pas écrire !", "Ils ne réinvestissent pas ce qu'ils ont appris !" et bien d'autres questions auxquelles répond le Groupe EVA. Dix années d'enquêtes, d'analyses et de recherches sur le terrain, lui ont permis d'apporter avec des réponses concrètes, les éléments d'évaluation nécessaires à la régulation des activités d'écriture. Le livre se présente sous la forme d'une double série de fiches de didactique qui permettent de cerner les questions et des fiches d'activités qui donnent les moyens de travailler dans la classe. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014313 372.63 EVA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027174 372.63 EVA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003614 372.6 EVA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Former des enfants producteurs de textes / Groupe de recherche d'Ecouen / Hachette écoles (1989)
Titre : Former des enfants producteurs de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette JOLIBERT, Directeur de publication Editeur : Hachette écoles, 1989 Collection : Pédagogie pratique à l'école élémentaire Description : 160 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-013161-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
texteIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Nature du document : documentaire Former des enfants producteurs de textes [texte imprimé] / Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette JOLIBERT, Directeur de publication . - Hachette écoles, 1989 . - 160 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école élémentaire) .
ISBN : 978-2-01-013161-5
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
texteIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025316 372.63 JOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 / Kervyn Bernadette / Retz (2023)
Titre : Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 : Encodage - Copie - Production d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Kervyn Bernadette, Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérome Faux, Auteur Editeur : Retz, 2023 Collection : Guide pour enseigner Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4025-9 Prix : 38,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage français écrit écriture encodage encoder copie texte devinette Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier.
Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en uvre propre à chaque type de production écrite :▪ Module 1 : Encoder▪ Module 2 : Copier en différé▪ Module 3 : Produire un texte narratif▪ Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2. Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 : Encodage - Copie - Production d'écrits [texte imprimé] / Kervyn Bernadette, Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérome Faux, Auteur . - Retz, 2023 . - 191 p.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-4025-9 : 38,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage français écrit écriture encodage encoder copie texte devinette Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier.
Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en uvre propre à chaque type de production écrite :▪ Module 1 : Encoder▪ Module 2 : Copier en différé▪ Module 3 : Produire un texte narratif▪ Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2. Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027050 372.63 KER livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 026587 372.63 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026994 372.63 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La production écrite en questions / Geneviève HINDRYCKX / De Boeck (2006)
Titre : La production écrite en questions : Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève HINDRYCKX Editeur : De Boeck, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-8041-5198-0 Mots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... Nature du document : Livre La production écrite en questions : Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [texte imprimé] / Geneviève HINDRYCKX . - De Boeck, 2006.
ISBN : 978-2-8041-5198-0
Mots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027167 372.63 HIN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020511 372.63 HIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Produire des écrits, cycle 2 / Annie CABRERA / Bordas (2002)
Permalink