Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.9 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Retz (2015)
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Retz, 2015 Autre Editeur : FNAME Description : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3383-1 Prix : 17,30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres ELangues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble BEP besoin éducatif particulier RASED enseignant spécialisé entretien explicitation lecture écriture Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé :
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser linformation, la recherche et linnovation pédagogique en matière denseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés daider les enfants qui ont des déficits intellectuels.
Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :
- une réflexion sur lidentité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions ) ;
- un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « lentretien dexplicitation » qui permet à lenfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;
- une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de lécrit, des mathématiques).
Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service dune pédagogie spécialisée dans laide aux enfants en difficulté.Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication . - 2e édition . - Retz : FNAME, 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3383-1 : 17,30 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble BEP besoin éducatif particulier RASED enseignant spécialisé entretien explicitation lecture écriture Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé :
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser linformation, la recherche et linnovation pédagogique en matière denseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés daider les enfants qui ont des déficits intellectuels.
Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :
- une réflexion sur lidentité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions ) ;
- un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « lentretien dexplicitation » qui permet à lenfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;
- une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de lécrit, des mathématiques).
Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service dune pédagogie spécialisée dans laide aux enfants en difficulté.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027047 371.9 AUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 La constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
Titre : La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib (1952-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 Description : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib (1952-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027067 371.9 HAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les fondements de l'éducation spécialisée / Claude Wacjman / Dunod (2008)
Titre : Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-2022), Auteur Editeur : Dunod, 2008 Collection : Action sociale, ISSN 1284-6643 Description : 1 vol. (231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-051921-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-2022), Auteur . - Dunod, 2008 . - 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. - (Action sociale, ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051921-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027131 371.9 WAC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le handicap, une chance pour l'école / Jean-Christophe Parisot de Bayard / Desclée de Brouwer (2008)
Titre : Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. Editeur : Desclée de Brouwer, 2008 Description : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-220-05984-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative [texte imprimé] / Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. . - Desclée de Brouwer, 2008 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-05984-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027137 371.9 PAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à l'éducation spécialisée / Guy Vattier / Toulouse : Privat (1991)
Titre : Introduction à l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vattier (1939-....), Auteur ; Christine Rochotte-Triboulot, Collaborateur Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Pratiques sociales Description : 124 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-7089-1074-4 Note générale : Bibliogr. p. 115-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducateur social société sociologie psychologie orientation éducative aide sociale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un premier ouvrage paru chez Privat en 1977, Les tâches actuelles de l'éducateur spécialisé, l'auteur avait apporté, outre une description des cursus de formation et des différents aspects de la pratique du métier, une réflexion plus prospective. Celle-ci venait éclairer et enrichir l'information du futur travailleur social, d'où le succès régulier de l'ouvrage.
Depuis 1981, la décentralisation a accéléré l'évolution du métier d'éducateur. Ce point, encore trop peu évoqué, est notamment abordé dans le livre que voici, qui a été rédigé en tenant compte des données et des problématiques les plus actuelles, y compris la perspective européenne de 1992. Il veut permettre de mieux cerner le rôle d'une profession qui coordonne souvent l'ensemble des interventions auprès de l'enfant ou l'adolescent inadapté.
Pour tous ceux qui envisagent d'exercer cette profession, mais aussi pour tous les partenaires de l'éducateur, cet ouvrage représentera un moyen d'information, de réflexion, d'identification. On dit de la jeunesse d'aujourd'hui qu'elle est incomprise. Doit-il en être de même des éducateurs qui en sont les interlocuteurs quotidiens ?Introduction à l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Guy Vattier (1939-....), Auteur ; Christine Rochotte-Triboulot, Collaborateur . - Toulouse : Privat, 1991 . - 124 p. ; 21 cm. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 2-7089-1074-4
Bibliogr. p. 115-119
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation éducateur social société sociologie psychologie orientation éducative aide sociale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un premier ouvrage paru chez Privat en 1977, Les tâches actuelles de l'éducateur spécialisé, l'auteur avait apporté, outre une description des cursus de formation et des différents aspects de la pratique du métier, une réflexion plus prospective. Celle-ci venait éclairer et enrichir l'information du futur travailleur social, d'où le succès régulier de l'ouvrage.
Depuis 1981, la décentralisation a accéléré l'évolution du métier d'éducateur. Ce point, encore trop peu évoqué, est notamment abordé dans le livre que voici, qui a été rédigé en tenant compte des données et des problématiques les plus actuelles, y compris la perspective européenne de 1992. Il veut permettre de mieux cerner le rôle d'une profession qui coordonne souvent l'ensemble des interventions auprès de l'enfant ou l'adolescent inadapté.
Pour tous ceux qui envisagent d'exercer cette profession, mais aussi pour tous les partenaires de l'éducateur, cet ouvrage représentera un moyen d'information, de réflexion, d'identification. On dit de la jeunesse d'aujourd'hui qu'elle est incomprise. Doit-il en être de même des éducateurs qui en sont les interlocuteurs quotidiens ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027130 371.9 VAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La scolarisation des enfants en situation de handicap / Philippe Fuster / Berger-Levrault (2009)
Permalink