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L'école peut-elle sauver la démocratie ? / François DUBET / Seuil (2020)
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François DUBET, Auteur ; Marie DURU-BELLAT, Auteur Editeur : Seuil, 2020 Description : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie démocratie république inégalité scolaire égalité des chances élitisme républicain massification diplôme transmission méritocratie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. Lécole démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et ladhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
Lécole démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusquà ceux qui napportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, sabstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. Légalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.
François Dubet est professeur émérite à lUniversité de Bordeaux et directeur détudes à lEHESS. Il a notamment publié au Seuil Le Tempsdes passions tristes (2019).Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po-Paris. Son dernier ouvrage publié est Le Mérite contre la Justice, Presses de Science Po (2019).L'école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / François DUBET, Auteur ; Marie DURU-BELLAT, Auteur . - Seuil, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie démocratie république inégalité scolaire égalité des chances élitisme républicain massification diplôme transmission méritocratie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. Lécole démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et ladhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
Lécole démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusquà ceux qui napportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, sabstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. Légalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.
François Dubet est professeur émérite à lUniversité de Bordeaux et directeur détudes à lEHESS. Il a notamment publié au Seuil Le Tempsdes passions tristes (2019).Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po-Paris. Son dernier ouvrage publié est Le Mérite contre la Justice, Presses de Science Po (2019).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027061 306.43 DUB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école et ses sociologies / Jean-Manuel de Queiroz / Nathan (1995)
Titre : L'école et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication Editeur : Nathan, 1995 Collection : 128 num. 107 Description : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-190624-9 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. L'école et ses sociologies [texte imprimé] / Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication . - Nathan, 1995 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 107) .
ISBN : 978-2-09-190624-9
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027095 306.43 QUE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'inflation scolaire / Marie DURU-BELLAT / Seuil (2006)
Titre : L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur Editeur : Seuil, 2006 Collection : La république des idées Description : 1 vol. (105 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-085168-7 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie méritocratie mérite diplôme ascenseur social déterminisme orientation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : «Les études, plus on en fait, mieux on se porte». Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée «École». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain «l'inflation scolaire», le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie. L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur . - Seuil, 2006 . - 1 vol. (105 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 2-02-085168-7 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie méritocratie mérite diplôme ascenseur social déterminisme orientation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : «Les études, plus on en fait, mieux on se porte». Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée «École». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain «l'inflation scolaire», le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027058 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie de l'école / Marie DURU-BELLAT / Armand Colin (1999)
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Agnès VAN ZANTEN, Auteur Editeur : Armand Colin, 1999 Collection : U Sous-collection : Sociologie Description : 252 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-21986-4 Note générale : bibliogr., index
Descripteurs : communauté scolaire
enseignant
parent d'élève
sociologie
système éducatifIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Nature du document : documentaire Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Agnès VAN ZANTEN, Auteur . - Armand Colin, 1999 . - 252 p.. - (U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-21986-4
bibliogr., index
Descripteurs : communauté scolaire
enseignant
parent d'élève
sociologie
système éducatifIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022462 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie de l'école / Marie DURU-BELLAT / Armand Colin (2022)
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Géraldine Farges (1982-....), Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Armand Colin, 2022 Collection : Collection U Description : 1 vol. (375 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-63057-7 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-367. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie société politique scolaire ségrégation scolaire inégalité échelle sociale diplôme école rurale école urbaine réussite socialisation familiale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Géraldine Farges (1982-....), Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - 6e édition . - Armand Colin, 2022 . - 1 vol. (375 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-63057-7 : 32 EUR
Bibliogr. p. 295-367. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie société politique scolaire ségrégation scolaire inégalité échelle sociale diplôme école rurale école urbaine réussite socialisation familiale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027062 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 09/05/2024 Sociologie de l'éducation / Patrick RAYOU / Que sais-je ? (2017)
PermalinkSociologie du système éducatif / Marie DURU-BELLAT / PUF - Presses Universitaires de France (2016)
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