Détail de l'indexation
809.9 : Textes présentant des caractères particuliers |
Ouvrages du CDI en indexation 809.9 (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (2005)
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 234 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-048875-9 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-232. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 2005 . - 234 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 2-10-048875-9 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 229-232. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027072 809.9 GIL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible