Détail de l'indexation
370.1 : Théories de léducation |
Ouvrages du CDI en indexation 370.1 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment ? / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1987)
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF, 1987 Description : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0633-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Nature du document : essai Apprendre... oui, mais comment ? [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 1987 . - 163 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0633-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005809 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre... Oui, mais comment / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1987)
Titre : Apprendre... Oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1987 Description : 192p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0877-1 Note générale : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".
Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Apprendre... Oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur . - Paris : ESF, 1987 . - 192p.
ISBN : 978-2-7101-0877-1
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027080 370.1 MEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025328 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1998)
Titre : CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1250-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1998 . - 125 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1250-1
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022321 370.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Construire des compétences dès l'école / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2008)
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : ESF, 2008 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 14 Description : 1 vol. (125 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1922-7 Note générale : Bibliogr. p. 117-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation apprentissage réussite compétence savoir-faire échec scolaire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Construire des compétences dès l'école [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - 5e édition . - Paris : ESF, 2008 . - 1 vol. (125 p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 14) .
ISBN : 978-2-7101-1922-7
Bibliogr. p. 117-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation apprentissage réussite compétence savoir-faire échec scolaire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027144 370.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'éducation morale / Emile DURKHEIM / PUF - Presses Universitaires de France (1963)
Titre : L'éducation morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1963 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Description : 242 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie esprit de discipline moralité psychologie discipline scolaire pénalité scolaire altruisme groupe social attachement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Extrait de l'avertissement de Paul Fauconnet :
"Ce cours sur léducation morale est le premier cours sur la Science de léducation que Durkheim ait fait à la Sorbonne, en 1902-1903. Il lavait, dès longtemps, ébauché dans son enseignement à Bordeaux. Il la répété ultérieurement, par exemple en 1906-1907, sans modifier la rédaction. Le cours comprenait vingt leçons. Nous nen donnons ici que dix-huit. Les deux premières sont des leçons de méthodologie pédagogique. La première est la leçon douverture, publiée, en janvier 1903, dans la Revue de métaphysique et de morale, et reproduite dans le petit volume : Éducation et sociologie, publié par nous en 1922. Durkheim rédigeait ses leçons in extenso. On trouvera ici la repro-duction textuelle de son manuscrit. Nos corrections sont de pure forme ou insignifiantes. Nous avons cru inutile de les signaler. En aucun cas, elles nintéressent la pensée."L'éducation morale [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1963 . - 242 p.. - (Bibliothèque de philosophie contemporaine) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie esprit de discipline moralité psychologie discipline scolaire pénalité scolaire altruisme groupe social attachement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Extrait de l'avertissement de Paul Fauconnet :
"Ce cours sur léducation morale est le premier cours sur la Science de léducation que Durkheim ait fait à la Sorbonne, en 1902-1903. Il lavait, dès longtemps, ébauché dans son enseignement à Bordeaux. Il la répété ultérieurement, par exemple en 1906-1907, sans modifier la rédaction. Le cours comprenait vingt leçons. Nous nen donnons ici que dix-huit. Les deux premières sont des leçons de méthodologie pédagogique. La première est la leçon douverture, publiée, en janvier 1903, dans la Revue de métaphysique et de morale, et reproduite dans le petit volume : Éducation et sociologie, publié par nous en 1922. Durkheim rédigeait ses leçons in extenso. On trouvera ici la repro-duction textuelle de son manuscrit. Nos corrections sont de pure forme ou insignifiantes. Nous avons cru inutile de les signaler. En aucun cas, elles nintéressent la pensée."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027134 370.1 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Philosophie de l'Education - Tome 1 / LEIF Joseph / Delagrave (1970)
PermalinkPhilosophie de l'Education - Tome 3 / LEIF Joseph / Delagrave (1966)
PermalinkPhilosophie de l'Education - Tome 2 / LEIF Joseph / Delagrave (1967)
Permalink