Détail de l'indexation
445 : Grammaire et syntaxe du français |
Ouvrages du CDI en indexation 445 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Comment faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 24 Description : 1 vol. (127 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1366-9 Note générale : Bibliogr. p. 124-127 Langues : Français (fre) Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 Comment faire de la grammaire [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 1 vol. (127 p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 24) .
ISBN : 978-2-7101-1366-9
Bibliogr. p. 124-127
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027180 445 CAM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible La conjugaison / Antoinette AUBIN / Hachette éducation (2009)
Titre : La conjugaison : 110 activités de réécriture de la GS au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Antoinette AUBIN ; Francis DANDINE, Auteur ; RAGUSA-MASSON Valérie, Auteur ; Isabelle Roos, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2009 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 1 vol. (143 p.) Présentation : coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-171179-3 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison français verbe temporalité réécriture écrit orthographe vocabulaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : À propos
A partir d'un large éventail de textes inédits, cet ouvrage offre aux enseignants des activités réelles de réflexion sur les compétences concernant la correspondance entre les temps verbaux et les notions d'actions passées, présentes, futures.
Les 110 activités de réécriture proposées ont l'avantage de permettre aux élèves d'acquérir des automatismes pour appliquer les transformations d'un mode à un autre, d'un temps à un autre, du singulier au pluriel, mais également de développer leurs capacités à observer, repérer et comparer, d'aborder et d'élargir des champs lexicaux, d'améliorer leur compréhension en lecture et leurs capacités réflexives.
Afin de faciliter la tâche des enseignants, un cédérom complète l'ouvrage. Il rassemble tous les textes proposés dans ce volume qui peuvent être ainsi imprimés en fonction des besoins de la classe.La conjugaison : 110 activités de réécriture de la GS au CM2 [document multimédia] / Antoinette AUBIN ; Francis DANDINE, Auteur ; RAGUSA-MASSON Valérie, Auteur ; Isabelle Roos, Auteur . - Hachette éducation, 2009 . - 1 vol. (143 p.) : coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171179-3 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison français verbe temporalité réécriture écrit orthographe vocabulaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : À propos
A partir d'un large éventail de textes inédits, cet ouvrage offre aux enseignants des activités réelles de réflexion sur les compétences concernant la correspondance entre les temps verbaux et les notions d'actions passées, présentes, futures.
Les 110 activités de réécriture proposées ont l'avantage de permettre aux élèves d'acquérir des automatismes pour appliquer les transformations d'un mode à un autre, d'un temps à un autre, du singulier au pluriel, mais également de développer leurs capacités à observer, repérer et comparer, d'aborder et d'élargir des champs lexicaux, d'améliorer leur compréhension en lecture et leurs capacités réflexives.
Afin de faciliter la tâche des enseignants, un cédérom complète l'ouvrage. Il rassemble tous les textes proposés dans ce volume qui peuvent être ainsi imprimés en fonction des besoins de la classe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027182 445 AUB livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 06/09/2024 Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école / Renée LEON / Hachette éducation (1998)
Titre : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Profession enseignant Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170834-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école [texte imprimé] / Renée LEON, Auteur . - Hachette éducation, 1998 . - 175 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170834-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027126 445 LEO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ET LE VOCABULAIRE A L'ECOLE / Renée LEON / Hachette (1998)
Titre : ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ET LE VOCABULAIRE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON Editeur : Hachette, 1998 Collection : Pédagogies pour demain. Didactiques Description : 175 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170410-8 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écrite
grammaire
vocabulaireIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Il est nécessaire de mener une réflexion sur le rôle, les objectifs et les méthodes de la grammaire et du vocabulaire à l'école. Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leur relation avec la lecture et l'expression écrite ? Nature du document : Livre ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ET LE VOCABULAIRE A L'ECOLE [texte imprimé] / Renée LEON . - Hachette, 1998 . - 175 p. : ill.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170410-8
Bibliogr. - Index
Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écrite
grammaire
vocabulaireIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Il est nécessaire de mener une réflexion sur le rôle, les objectifs et les méthodes de la grammaire et du vocabulaire à l'école. Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leur relation avec la lecture et l'expression écrite ? Nature du document : Livre Est accompagné deExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027125 445 LEO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 027124 445 LEO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 022023 445 LEO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ENSEIGNER LE VOCABULAIRE / VANCOMELBEKE Philippe / Nathan (2004)
Titre : ENSEIGNER LE VOCABULAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : VANCOMELBEKE Philippe Editeur : Nathan, 2004 Collection : Les repères pédagogiques Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121797-0 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
créativité
didactique
pédagogie
vocabulaireMots-clés : sémantique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : L'ouvrage est scindé en deux parties autonomes mais complémentaires : la première explore les différentes approches du vocabulaire, du mot au sens, du signifié au signifiant ; la seconde, plus didactique, se décline sous la forme de 25 activités centrées sur la réflexion de l'élève tout en privilégiant le jeu et l'oralité. Nature du document : Livre Discipline : Français ENSEIGNER LE VOCABULAIRE [texte imprimé] / VANCOMELBEKE Philippe . - Nathan, 2004 . - 271 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-121797-0
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
créativité
didactique
pédagogie
vocabulaireMots-clés : sémantique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : L'ouvrage est scindé en deux parties autonomes mais complémentaires : la première explore les différentes approches du vocabulaire, du mot au sens, du signifié au signifiant ; la seconde, plus didactique, se décline sous la forme de 25 activités centrées sur la réflexion de l'élève tout en privilégiant le jeu et l'oralité. Nature du document : Livre Discipline : Français Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027127 445 VAN livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 015658 445 VAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ESSENCE DES MOTS / Paul AIM / Hachette éducation (2008)
Permalink