Détail de l'indexation
|
Ouvrages du CDI en indexation 440.07 (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Didactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
Titre : Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0 Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027151 440.07 DAU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020507 440.07 DAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible