Détail de l'indexation
302.22 : Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) |
Ouvrages du CDI en indexation 302.22 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER / Alain BENTOLILA / Plon (1996)
Titre : DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Plon, 1996 Description : 217 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-259-18428-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
apprentissage de la lecture
échec scolaire
exclusion sociale
handicap scolaire
illettrisme
objectif de l'éducation
trouble de la paroleIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Après une étude, menée notamment en milieu scolaire, sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme, l'auteur veut nous amener à prendre conscience de l'isolement et de l'incapacité d'insertion des illettrés, véritables autistes sociaux. Malgré ce constat pessimiste, il propose des solutions en insistant sur le rôle de l'école face à ce problème. Nature du document : Livre DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Plon, 1996 . - 217 p. : graph.
ISBN : 978-2-259-18428-1
Bibliogr.
Descripteurs : alphabétisation
analphabétisme
apprentissage de la lecture
échec scolaire
exclusion sociale
handicap scolaire
illettrisme
objectif de l'éducation
trouble de la paroleIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Après une étude, menée notamment en milieu scolaire, sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme, l'auteur veut nous amener à prendre conscience de l'isolement et de l'incapacité d'insertion des illettrés, véritables autistes sociaux. Malgré ce constat pessimiste, il propose des solutions en insistant sur le rôle de l'école face à ce problème. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027218 302.22 BEN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022031 302.22 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire, c'est aussi écrire / Gisèle GELBERT / Paris : O. Jacob (1998)
Titre : Lire, c'est aussi écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle GELBERT, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob, 1998 Description : 312 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0538-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : illettrisme analphabétisme lecture écriture français orthographe grammaire vocabulaire Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Malgré la mise en place de réseaux d'aide à l'alphabétisation, malgré la sensibilisation des enseignants, le nombre d'illettrés reste, en France, suffisamment élevé pour que notre pays s'en inquiète. Il existe pourtant, dans certains cas, une méthode pour soigner l'illettrisme. Élaborée et pratiquée avec succès depuis de nombreuses années par le docteur Gisèle Gelbert, elle demande de la patience, une précision d'horloger et des exercices de rééducation qui ne nécessitent qu'un crayon, du papier, un livre et un magnétophone. Faut-il être être intelligent pour bien écrire ? Est-il vrai que celui qui ne sait pas lire ne pourra pas apprendre à écrire ? Que faire pour que tous ces petits écoliers qui viennent à sa consultation, pourtant motivés, sachant leur grammaire sur le bout des doigts, arrêtent de faire des myriades de fautes d'orthographe ? Lire, c'est aussi écrire [texte imprimé] / Gisèle GELBERT, Auteur . - Paris : O. Jacob, 1998 . - 312 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0538-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : illettrisme analphabétisme lecture écriture français orthographe grammaire vocabulaire Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Malgré la mise en place de réseaux d'aide à l'alphabétisation, malgré la sensibilisation des enseignants, le nombre d'illettrés reste, en France, suffisamment élevé pour que notre pays s'en inquiète. Il existe pourtant, dans certains cas, une méthode pour soigner l'illettrisme. Élaborée et pratiquée avec succès depuis de nombreuses années par le docteur Gisèle Gelbert, elle demande de la patience, une précision d'horloger et des exercices de rééducation qui ne nécessitent qu'un crayon, du papier, un livre et un magnétophone. Faut-il être être intelligent pour bien écrire ? Est-il vrai que celui qui ne sait pas lire ne pourra pas apprendre à écrire ? Que faire pour que tous ces petits écoliers qui viennent à sa consultation, pourtant motivés, sachant leur grammaire sur le bout des doigts, arrêtent de faire des myriades de fautes d'orthographe ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027176 302.22 GEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible