Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Condorcet : 1743-1794'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
NAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804 / LEHEMBRE Bernard / Nathan (1989)
Titre : NAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804 Type de document : texte imprimé Auteurs : LEHEMBRE Bernard Editeur : Nathan, 1989 Collection : Les repères pédagogiques Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-130020-7 Note générale : Repères chrono. - Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
Consulat : 1799-1804
discipline d'enseignement
documentation
école élémentaire
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
laïcité
législation
manuel scolaire
Révolution française : 1789-1799
texte officielMots-clés : Directoire : 1795-1799 philosophe Condorcet : 1743-1794 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Le premier débat sur l'instruction publique eut lieu en France en 1763 et se poursuivit pendant toute la période révolutionnaire et jusqu'au Consulat. Quelle doit être l'action de l'Etat ? Qui faut-il instruire ? Quels cadres faut-il former dans une nation moderne ? Faut-il enseigner l'histoire et la philosophie ? Condorcet, Grégoire, Lepeletier de Saint-Fargeau, Destutt de Tracy, entre autres, ont tenté de répondre à ces questions dans les textes rassemblés ici. Nature du document : Livre NAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804 [texte imprimé] / LEHEMBRE Bernard . - Nathan, 1989 . - 192 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-130020-7
Repères chrono. - Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
Consulat : 1799-1804
discipline d'enseignement
documentation
école élémentaire
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
laïcité
législation
manuel scolaire
Révolution française : 1789-1799
texte officielMots-clés : Directoire : 1795-1799 philosophe Condorcet : 1743-1794 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Le premier débat sur l'instruction publique eut lieu en France en 1763 et se poursuivit pendant toute la période révolutionnaire et jusqu'au Consulat. Quelle doit être l'action de l'Etat ? Qui faut-il instruire ? Quels cadres faut-il former dans une nation moderne ? Faut-il enseigner l'histoire et la philosophie ? Condorcet, Grégoire, Lepeletier de Saint-Fargeau, Destutt de Tracy, entre autres, ont tenté de répondre à ces questions dans les textes rassemblés ici. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003665 370.9 LEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / KAHN Sabine / De Boeck (2010)
Titre : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : KAHN Sabine Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Le Point sur... Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6038-8 Note générale : Bibliogr., , index Descripteurs : connaissance
éducation
histoire
instructions pédagogiques
pédagogie différenciée
principe d'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : valeur : philosophie compétence : psychologie Condorcet : 1743-1794 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'ouvrage s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées. Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire a pu engendrer des différences parmi les élèves ? Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous ? En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes ?
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.Nature du document : Livre PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / KAHN Sabine . - De Boeck, 2010 . - 116 p.. - (Le Point sur...) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Bibliogr., , index
Descripteurs : connaissance
éducation
histoire
instructions pédagogiques
pédagogie différenciée
principe d'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : valeur : philosophie compétence : psychologie Condorcet : 1743-1794 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'ouvrage s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées. Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire a pu engendrer des différences parmi les élèves ? Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous ? En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes ?
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018330 371.39 KAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE LA DEONTOLOGIE ENSEIGNANTE / PRAIRAT Eirick / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : DE LA DEONTOLOGIE ENSEIGNANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : PRAIRAT Eirick Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Description : 114 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055079-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant
éthique professionnelle
morale
relation de travail
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enseignant
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophie de l'éducation Condorcet : 1743-1794 Hegel, Georg Wilhelm Friedrich Arendt, Hannah Lévinas, Emmanuel Jonas, Hans Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'enseignement sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents. Cet essai s'achève sur une proposition concrète de charte déontologique. Nature du document : Livre DE LA DEONTOLOGIE ENSEIGNANTE [texte imprimé] / PRAIRAT Eirick . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 114 p.
ISBN : 978-2-13-055079-2
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
éthique professionnelle
morale
relation de travail
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enseignant
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophie de l'éducation Condorcet : 1743-1794 Hegel, Georg Wilhelm Friedrich Arendt, Hannah Lévinas, Emmanuel Jonas, Hans Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'enseignement sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents. Cet essai s'achève sur une proposition concrète de charte déontologique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016349 371.1 PRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les grands penseurs de l'éducation / FOURNIER Martine in Les grands dossiers des sciences humaines, 45 (01 décembre 2016)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2016 Article : p. 3-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 45 (01 décembre 2016)Descripteurs : confucianisme
éducation
pédagogueMots-clés : philosophe Montaigne, Michel de : 1533-1592 Platon : 0428-0348 AV-JC Comenius : 1592-1670 Locke, John : 1632-1704 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Piaget, Jean Condorcet : 1743-1794 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Montessori, Maria : 1870-1952 Rogers, Carl : 1902-1987 Alain : 1868-1951 histoire de l'éducation Résumé : Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière déduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières dapprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Nature du document : périodique [article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2016 . - p. 3-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 45 (01 décembre 2016)
Descripteurs : confucianisme
éducation
pédagogueMots-clés : philosophe Montaigne, Michel de : 1533-1592 Platon : 0428-0348 AV-JC Comenius : 1592-1670 Locke, John : 1632-1704 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Piaget, Jean Condorcet : 1743-1794 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Montessori, Maria : 1870-1952 Rogers, Carl : 1902-1987 Alain : 1868-1951 histoire de l'éducation Résumé : Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière déduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières dapprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Nature du document : périodique