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2 recherche sur le mot-clé 'discrimination positive'
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L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE / Marc LOISON / Vuibert (2007)
Titre : L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON Editeur : Vuibert, 2007 Description : 362 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-7243-8 Note générale : Chronologie, repères biographiques, bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Marc LOISON . - Vuibert, 2007 . - 362 p.
ISBN : 978-2-7117-7243-8
Chronologie, repères biographiques, bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017054 370.9 LOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie du système éducatif / Marie DURU-BELLAT / PUF - Presses Universitaires de France (2016)
Titre : Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Description : 1 vol. (237 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-073319-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-233. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 1 vol. (237 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073319-5 : 16 EUR
Bibliogr. p. 215-233. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027060 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible