Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'type de texte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (1997)
Titre : LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON ; ESCOYER Tessa, collab. Editeur : De Boeck, 1997 Collection : Outils pour enseigner Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2563-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
méthode pédagogique
processus cognitif
stratégie d'apprentissage
texteMots-clés : modèle didactique type de texte grille d'évaluation grille d'observation Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux différentes facettes du processus de lecture et aux modèles de lecture, l'ouvrage aborde l'organisation de l'enseignement de la lecture en classe et particulièrement sur la nécessité d'un climat favorable à la lecture, sur les différents types d'enseignement et sur le choix des textes. La troisième partie est consacrée à l'évolution du lecteur, du début de la maternelle à la fin du primaire et sur ses stratégies de lecture. Enfin, la dernière partie regroupe les interventions pédagogiques que l'on peut proposer avant, pendant et après la lecture ainsi que les principes d'évaluation. Nature du document : Livre LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON ; ESCOYER Tessa, collab. . - De Boeck, 1997 . - 349 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2563-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
méthode pédagogique
processus cognitif
stratégie d'apprentissage
texteMots-clés : modèle didactique type de texte grille d'évaluation grille d'observation Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux différentes facettes du processus de lecture et aux modèles de lecture, l'ouvrage aborde l'organisation de l'enseignement de la lecture en classe et particulièrement sur la nécessité d'un climat favorable à la lecture, sur les différents types d'enseignement et sur le choix des textes. La troisième partie est consacrée à l'évolution du lecteur, du début de la maternelle à la fin du primaire et sur ses stratégies de lecture. Enfin, la dernière partie regroupe les interventions pédagogiques que l'on peut proposer avant, pendant et après la lecture ainsi que les principes d'évaluation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022048 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA COMPREHENSION EN LECTURE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2007)
Titre : LA COMPREHENSION EN LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
connaissance
lecture
processus cognitif
vocabulaireMots-clés : métacognition modèle didactique type de texte Résumé : Confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont besoin de stratégies. Ce manuel propose un modèle interactif de compréhension et décrit les différents processus qui interviennent en lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes. Nature du document : Livre LA COMPREHENSION EN LECTURE [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON . - De Boeck, 2007 . - 255 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
connaissance
lecture
processus cognitif
vocabulaireMots-clés : métacognition modèle didactique type de texte Résumé : Confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont besoin de stratégies. Ce manuel propose un modèle interactif de compréhension et décrit les différents processus qui interviennent en lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017587 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019061 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2005)
Titre : LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2005 Description : 402 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4968-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
méthode pédagogique
résumé
source d'information
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireMots-clés : modèle didactique type de texte lecture à haute voix portfolio Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture, l'ouvrage aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la dernière partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. Nature du document : Livre LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON . - 3e éd. . - De Boeck, 2005 . - 402 p.
ISBN : 978-2-8041-4968-0
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
méthode pédagogique
résumé
source d'information
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireMots-clés : modèle didactique type de texte lecture à haute voix portfolio Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture, l'ouvrage aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la dernière partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019062 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible