Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'échec'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
OSER REUSSIR : SORTIR DES CONDUITES D'ECHEC / MARTI Renée / Retz (2000)
Titre : OSER REUSSIR : SORTIR DES CONDUITES D'ECHEC Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTI Renée Editeur : Retz, 2000 Collection : Psychologie dynamique Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1084-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : honte
mal de vivre
psychologie
psychopathologie
psychothérapieMots-clés : échec thérapies comportementales et cognitives confiance en soi Résumé : Face aux conduites d'échec dans la vie personnelle et professionnelle, la tendance habituelle, souvent stérile, est d'en rechercher les causes dans le passé. Forte de son expérience de praticienne, l'auteur propose une voie thérapeutique originale ; elle renverse la perspective en recherchant non le pourquoi mais le but de ces conduites. Nature du document : Livre OSER REUSSIR : SORTIR DES CONDUITES D'ECHEC [texte imprimé] / MARTI Renée . - Retz, 2000 . - 143 p.. - (Psychologie dynamique) .
ISBN : 978-2-7256-1084-9
Bibliogr.
Descripteurs : honte
mal de vivre
psychologie
psychopathologie
psychothérapieMots-clés : échec thérapies comportementales et cognitives confiance en soi Résumé : Face aux conduites d'échec dans la vie personnelle et professionnelle, la tendance habituelle, souvent stérile, est d'en rechercher les causes dans le passé. Forte de son expérience de praticienne, l'auteur propose une voie thérapeutique originale ; elle renverse la perspective en recherchant non le pourquoi mais le but de ces conduites. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022457 158.1 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible École rurale et réussite scolaire / Yves Alpe / Futuroscope : Canopé éditions (2016)
Titre : École rurale et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2016 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04039-8 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04039-8 : 12,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027039 371.28 ALP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA MOTIVATION / Fabien Fenouillet / Dunod (2012)
Titre : LA MOTIVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2012 Collection : Les topos Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-057690-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : motivation
psychologie
relation de travail
relation interpersonnelle
travailMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation (conditionnement, "drive" et incitation, traités dans le behaviorisme), l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, type d'implication, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, postionnement d'objectif), consacre un chapitre à la motivation du libre choix (intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique), un autre chapitre à la motivation au travail (théorie VIE, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe (facilitation sociale et flânerie sociale). Le dernier chapitre est consacré à l'application et à l'implication de la motivation (intérêt pratique de la motivation ; motivation, enseignement et apprentissage). Nature du document : Livre LA MOTIVATION [texte imprimé] / Fabien Fenouillet . - 2e éd. . - Dunod, 2012 . - 128 p.. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-057690-6
Bibliogr., index
Descripteurs : motivation
psychologie
relation de travail
relation interpersonnelle
travailMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation (conditionnement, "drive" et incitation, traités dans le behaviorisme), l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, type d'implication, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, postionnement d'objectif), consacre un chapitre à la motivation du libre choix (intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique), un autre chapitre à la motivation au travail (théorie VIE, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe (facilitation sociale et flânerie sociale). Le dernier chapitre est consacré à l'application et à l'implication de la motivation (intérêt pratique de la motivation ; motivation, enseignement et apprentissage). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019358 153.8 FEN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA MOTIVATION / Fabien Fenouillet / Dunod (2003)
Titre : LA MOTIVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet Editeur : Dunod, 2003 Collection : Les topos Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-007167-X Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : motivation
psychologieMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation, l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, motivation du libre choix, intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe). La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'application et à l'implication la motivation dans le domaine scolaire et dans le monde du travail. Nature du document : Livre LA MOTIVATION [texte imprimé] / Fabien Fenouillet . - Dunod, 2003 . - 120 p.. - (Les topos) .
ISSN : 978-2-10-007167-X
Bibliogr., index
Descripteurs : motivation
psychologieMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation, l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, motivation du libre choix, intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe). La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'application et à l'implication la motivation dans le domaine scolaire et dans le monde du travail. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018439 153.8 FEN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE / Cécile Delannoy / Hachette éducation (1997)
Titre : LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy ; LEVINE Jacques, collab. Editeur : Hachette éducation, 1997 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Ressources formation Description : 156 p. ISBN/ISSN : 2-240-0399-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
élève
motivation
pédagogie
raisonMots-clés : imitation échec réussite médiation scolaire effet Pygmalion Résumé : Il ne suffit pas de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes des élèves. Mais comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés. Secondée par le psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Nature du document : Livre LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE [texte imprimé] / Cécile Delannoy ; LEVINE Jacques, collab. . - Hachette éducation : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1997 . - 156 p.. - (Ressources formation) .
ISSN : 2-240-0399-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
élève
motivation
pédagogie
raisonMots-clés : imitation échec réussite médiation scolaire effet Pygmalion Résumé : Il ne suffit pas de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes des élèves. Mais comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés. Secondée par le psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022413 153.8 DEL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 07/11/2023 Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet / FNAME (2016)
Permalink