Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Ecole et innovation / Pierre Angers / Editions NHP (1978)
Titre : Ecole et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Angers, Auteur ; Colette Bouchard, Auteur Editeur : Editions NHP, 1978 Description : 268 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie école éducation enseignement Résumé : Cet ouvrage comprend un ensemble de vues et de réflexions relatives à l'innovation pédagogique dans le système scolaire québécois d'aujourd'hui. Il a le caractère d'un essai, de facture assez libre, consacré à l'étude d'une question sur laquelle les éducateurs ne possèdent à l'heure actuelle que des données incomplètes et des connaissances limitées. Ecole et innovation [texte imprimé] / Pierre Angers, Auteur ; Colette Bouchard, Auteur . - Editions NHP, 1978 . - 268 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie école éducation enseignement Résumé : Cet ouvrage comprend un ensemble de vues et de réflexions relatives à l'innovation pédagogique dans le système scolaire québécois d'aujourd'hui. Il a le caractère d'un essai, de facture assez libre, consacré à l'étude d'une question sur laquelle les éducateurs ne possèdent à l'heure actuelle que des données incomplètes et des connaissances limitées. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026117 371.3 ANG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AESH et enseignant / Grégoire Cochetel / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
Titre : AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Cochetel, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 Collection : Maîtriser Description : 81 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05144-8 Prix : 18,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive [texte imprimé] / Grégoire Cochetel, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 81 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-05144-8 : 18,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025836 371.9 COC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école et ses sociologies / Jean-Manuel de Queiroz / Nathan (1995)
Titre : L'école et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication Editeur : Nathan, 1995 Collection : 128 num. 107 Description : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-190624-9 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. L'école et ses sociologies [texte imprimé] / Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication . - Nathan, 1995 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 107) .
ISBN : 978-2-09-190624-9
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027095 306.43 QUE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard REY / Paris : ESF sciences humaines (2016)
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2016 Collection : Pédagogies : outils Description : 132 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4673-5 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage pédagogie école autorité organisation évaluation Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités, aider ceux en difficulté ? comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence d'un élève ? comment et quand évaluer ? Bernard Rey apporte des réponses précises et concrètes à toutes les questions que se pose un enseignant qui débute.
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. L'enseignant doit faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer dans ce livre, devenu au fil des ans un classique de pédagogie.Faire la classe à l'école élémentaire : Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [texte imprimé] / Bernard REY, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2016 . - 132 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4673-5 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage pédagogie école autorité organisation évaluation Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités, aider ceux en difficulté ? comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence d'un élève ? comment et quand évaluer ? Bernard Rey apporte des réponses précises et concrètes à toutes les questions que se pose un enseignant qui débute.
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. L'enseignant doit faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer dans ce livre, devenu au fil des ans un classique de pédagogie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026688 372.1 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Horacio ne veut plus aller à l'école / Loreto Corvalan / Thierry Magnier (2012)
Titre : Horacio ne veut plus aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Loreto Corvalan, Auteur Editeur : Thierry Magnier, 2012 Description : 40 p. ISBN/ISSN : 978-2-36474-122-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : école solitude dépression différence tristesse émotion tolérance harcèlement lapin discrimination Résumé : À lécole, Horacio est seul, les autres refusent de jouer avec lui. Alors il est triste, il a peur et na plus goût à rien. Il se sent si malheureux quil na plus la force de quitter son lit le matin. Jusquau jour où le maître apprend à ses camarades ce quest la discrimination et les conséquences quelle peut avoir
Un album aux illustrations simples et élégantes pour parler de la différence et de la tolérance aux tout-petits.Horacio ne veut plus aller à l'école [texte imprimé] / Loreto Corvalan, Auteur . - Thierry Magnier, 2012 . - 40 p.
ISBN : 978-2-36474-122-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école solitude dépression différence tristesse émotion tolérance harcèlement lapin discrimination Résumé : À lécole, Horacio est seul, les autres refusent de jouer avec lui. Alors il est triste, il a peur et na plus goût à rien. Il se sent si malheureux quil na plus la force de quitter son lit le matin. Jusquau jour où le maître apprend à ses camarades ce quest la discrimination et les conséquences quelle peut avoir
Un album aux illustrations simples et élégantes pour parler de la différence et de la tolérance aux tout-petits.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026805 A COR Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible Mon premier jour d'école / Soledad BRAVI / Paris : l'École des loisirs (2023)
PermalinkMon premier jour d'école / Jane Godwin / Circonflexe (2014)
PermalinkPremier jour d'école / Esther Van der Berg / Gründ (2023)
PermalinkDu voyage / Emmanuel Bourdier / Flammarion jeunesse (2021)
PermalinkA ce soir ! / Jeanne ASHBE / Paris : l'École des loisirs (2020)
Permalink