Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'école inclusive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'éducation inclusive : concrètement, que faire ? / Jacques Joguet / [Paris] : Tom Pousse (2019)
Titre : L'éducation inclusive : concrètement, que faire ? : Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Joguet, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2019 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-207-1 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive enseignement BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Léducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune laccès au statut délève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de lindividu comme prémices à lapprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Quun élève soit en difficulté nest pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de lapprentissage. Encore faut-il identifier lobstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
Lenseignant, pièce maîtresse de léchiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs détablissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. Cest à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun deux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode dutilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
Léducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir dapprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de lécole jusquaux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place lécole de « lexcellence pour tous ».L'éducation inclusive : concrètement, que faire ? : Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence [texte imprimé] / Jacques Joguet, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2019 . - 195 p.
ISBN : 978-2-35345-207-1 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive enseignement BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Léducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune laccès au statut délève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de lindividu comme prémices à lapprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Quun élève soit en difficulté nest pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de lapprentissage. Encore faut-il identifier lobstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
Lenseignant, pièce maîtresse de léchiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs détablissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. Cest à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun deux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode dutilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
Léducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir dapprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de lécole jusquaux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place lécole de « lexcellence pour tous ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025999 371.9 JOG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026000 371.9 JOG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026007 371.9 JOG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner en ULIS-école / Adeline Michel / Retz (2020)
Titre : Enseigner en ULIS-école : Les clés de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Michel, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Pédagogie pratique Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3885-0 Prix : 25,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion éducation école inclusive BEP trouble enseignement spécialisé Résumé : Depuis une quinzaine dannées, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à lécole. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en uvre nécessite de nombreuses adaptations. Dautant quun enseignant sur deux sy retrouve nommé sans formation préalable.
Les autrices sadressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce quimplique concrètement lenseignement dans un dispositif ULIS-école, fait dajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
Louvrage est organisé en cinq parties.
La 1re est centrée sur ladaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles ) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de lensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
La 3e partie traite de lévaluation où la mesure du progrès est essentielle.
La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir linclusion des élèves.
Enfin, la partie 5 aborde les questions dorientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).Enseigner en ULIS-école : Les clés de l'école inclusive [texte imprimé] / Adeline Michel, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur . - Retz, 2020 . - 319 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3885-0 : 25,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion éducation école inclusive BEP trouble enseignement spécialisé Résumé : Depuis une quinzaine dannées, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à lécole. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en uvre nécessite de nombreuses adaptations. Dautant quun enseignant sur deux sy retrouve nommé sans formation préalable.
Les autrices sadressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce quimplique concrètement lenseignement dans un dispositif ULIS-école, fait dajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
Louvrage est organisé en cinq parties.
La 1re est centrée sur ladaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles ) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de lensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
La 3e partie traite de lévaluation où la mesure du progrès est essentielle.
La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir linclusion des élèves.
Enfin, la partie 5 aborde les questions dorientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026226 371.9 MIC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'inclusion pour changer l'école / AMAEL ANDRE / Paris : l'Harmattan (2018)
Titre : L'inclusion pour changer l'école : La diversité en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : AMAEL ANDRE, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2018 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-343-14732-1 Prix : 20,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive enseignement éducation apprentissage handicap BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales.
Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe.
Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.L'inclusion pour changer l'école : La diversité en contexte scolaire [texte imprimé] / AMAEL ANDRE, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2018 . - 196 p.. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-14732-1 : 20,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive enseignement éducation apprentissage handicap BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales.
Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe.
Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026025 371.9 AND livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour une école bientraitante / ROMANO Hélène / Dunod (2016)
Titre : Pour une école bientraitante : Prévenir les risques psychosociaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : ROMANO Hélène, Auteur Editeur : Dunod, 2016 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-074265-3 Prix : 28 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement inclusion école inclusive bienveillance société collectivité Résumé : La volonté de proposer une école pour tous sest heurtée à la réalité de la prise en charge délèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à lautorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, lécole se doit pourtant dassurer à tous, la possibilité dévoluer au mieux dans leur parcours dapprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge.Pour une école bientraitante : Prévenir les risques psychosociaux scolaires [texte imprimé] / ROMANO Hélène, Auteur . - Dunod, 2016 . - 239 p.
ISBN : 978-2-10-074265-3 : 28 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement inclusion école inclusive bienveillance société collectivité Résumé : La volonté de proposer une école pour tous sest heurtée à la réalité de la prise en charge délèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à lautorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, lécole se doit pourtant dassurer à tous, la possibilité dévoluer au mieux dans leur parcours dapprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026022 371.7 ROM livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le handicap, une chance pour l'école / Jean-Christophe Parisot de Bayard / Desclée de Brouwer (2008)
Titre : Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. Editeur : Desclée de Brouwer, 2008 Description : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-220-05984-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative [texte imprimé] / Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. . - Desclée de Brouwer, 2008 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-05984-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027137 371.9 PAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le métier d'enseignant spécialisé / Diane Bedoin / Futuroscope : Canopé éditions (2018)
PermalinkCoéducation / Catherine Hurtig-Delattre / Futuroscope : Canopé éditions (2022)
PermalinkDictionnaire des besoins éducatifs particuliers / Ève Leleu-Galland / Nathan (2022)
PermalinkDifficultés scolaires ou troubles DYS ? / Alain Pouhet / Retz (2020)
PermalinkSoleil au ventre / Jean-Baptiste Dethieux / Genillé : L'Alchimiste éditions (2019)
Permalink