Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'écoute'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE / GUILLARME Jean-Jacques / Erès (2007)
Titre : ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : GUILLARME Jean-Jacques Editeur : Erès, 2007 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0757 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite [texte imprimé] / GUILLARME Jean-Jacques . - Erès, 2007 . - 231 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISSN : 978-2-7492-0757
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017727 371.9 GUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017726 371.9 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'écoute / Philippe Kaeppelin / Paris : ESF (1989)
Titre : L'écoute : Mieux écouter pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Kaeppelin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : Connaissance du problème : 117 p. ; Applications pratiques : 51 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0622-7 Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute communication discours parole entendre surdité écoute mutuelle voix Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de l'introduction (p.6) :
"Entendre l'autre - ou à l'inverse, être entendu de lui - relève du besoin, et passe par l'écoute autant que par l'ouïe. Mais l'ouïe ne fait pas l'écoute, même si elle fait partie des cinq sens.
L'écoute serait-elle comme le "bon sens", la "chose du monde, selon Descartes, la mieux" - ou la moins ? - "partagée" ? Serait-elle, ainsi qu'un sixième sens, le "bon sens", le sens qui ferait la synthèse de tous les sens ?
Pour entendre l'Autre et ce qu'il me dit, non seulement j'ouvre mes oreilles à ses paroles, mais je recours aux représentations visuelles de mon interlocuteurs et de son discours, je sens, comme si je la respirais, la qualité de sa présence, je goûte ses propos d'une manière ou d'une autre, je me laisse plus ou moins toucher par sa voix et ses arguments."L'écoute : Mieux écouter pour mieux communiquer [texte imprimé] / Philippe Kaeppelin, Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF, 1989 . - Connaissance du problème : 117 p. ; Applications pratiques : 51 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0622-7
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute communication discours parole entendre surdité écoute mutuelle voix Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de l'introduction (p.6) :
"Entendre l'autre - ou à l'inverse, être entendu de lui - relève du besoin, et passe par l'écoute autant que par l'ouïe. Mais l'ouïe ne fait pas l'écoute, même si elle fait partie des cinq sens.
L'écoute serait-elle comme le "bon sens", la "chose du monde, selon Descartes, la mieux" - ou la moins ? - "partagée" ? Serait-elle, ainsi qu'un sixième sens, le "bon sens", le sens qui ferait la synthèse de tous les sens ?
Pour entendre l'Autre et ce qu'il me dit, non seulement j'ouvre mes oreilles à ses paroles, mais je recours aux représentations visuelles de mon interlocuteurs et de son discours, je sens, comme si je la respirais, la qualité de sa présence, je goûte ses propos d'une manière ou d'une autre, je me laisse plus ou moins toucher par sa voix et ses arguments."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027110 302.2 KAE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN / EHNUEL Florence / Fayard (2012)
Titre : LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : EHNUEL Florence Editeur : Fayard, 2012 Descripteurs : élève
ennui
enseignant
règlement intérieur
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute Résumé : Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. Nature du document : Livre LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / EHNUEL Florence . - Fayard, 2012.
Descripteurs : élève
ennui
enseignant
règlement intérieur
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute Résumé : Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018891 371.1 EHN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOUTE : ATTITUDES ET TECHNIQUES : L'ECOUTE DANS LES RELATIONS HUMAINES : PARENTS, ENSEIGNANTS, FORMATEURS, COUPLES, EDUCATEURS, THERAPEUTES.... / Jean ARTAUD / Chronique sociale (1995)
Titre : L'ECOUTE : ATTITUDES ET TECHNIQUES : L'ECOUTE DANS LES RELATIONS HUMAINES : PARENTS, ENSEIGNANTS, FORMATEURS, COUPLES, EDUCATEURS, THERAPEUTES.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARTAUD ; PERETTI André de, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Chronique sociale, 1995 Autre Editeur : Tricorne Collection : Savoir communiquer ; Essentiel Description : 187 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-85008-216-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - LexiqueDescripteurs : communication
enseignement
relation interpersonnelle
relation maître-élèveMots-clés : écoute Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur dans les relations humaines. Mais il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée. L'auteur propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs et nous prévient des éventuelles dérives. Nature du document : Livre L'ECOUTE : ATTITUDES ET TECHNIQUES : L'ECOUTE DANS LES RELATIONS HUMAINES : PARENTS, ENSEIGNANTS, FORMATEURS, COUPLES, EDUCATEURS, THERAPEUTES.... [texte imprimé] / Jean ARTAUD ; PERETTI André de, préf. . - 2e éd. . - Chronique sociale : Tricorne, 1995 . - 187 p. : tabl.. - (Savoir communiquer ; Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-216-0
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Lexique
Descripteurs : communication
enseignement
relation interpersonnelle
relation maître-élèveMots-clés : écoute Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur dans les relations humaines. Mais il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée. L'auteur propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs et nous prévient des éventuelles dérives. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022497 158 ART livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 12 outils pour capter l'attention des enfants / Marie Poulhalec / Jouvence (2021)
Titre : 12 outils pour capter l'attention des enfants : A l'usage des enseignants et des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Jouvence, 2021 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-88953-494-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention écoute attentif concentration cartes mentales relaxation brain gym Vittoz Résumé : Les enfants nous entendent, mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre à développer ses capacités d'écoute. Etre attentif et concentré est un entraînement quotidien. Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.12 outils pour capter l'attention des enfants : A l'usage des enseignants et des parents [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Jouvence, 2021 . - 119 p.
ISBN : 978-2-88953-494-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention écoute attentif concentration cartes mentales relaxation brain gym Vittoz Résumé : Les enfants nous entendent, mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre à développer ses capacités d'écoute. Etre attentif et concentré est un entraînement quotidien. Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025788 153.7 POU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS / Alain HERIL / Retz (1994)
PermalinkCREER UNE VERITABLE RELATION PEDAGOGIQUE / MARSOLLIER Christophe / Hachette éducation (2004)
PermalinkLA FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS / NIMIER Jacques / Paris : ESF (1996)
PermalinkPOUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE / DIDAT Roger / CRDP Amiens (1997)
PermalinkLes rhinos ne mangent pas de crêpes / Anna Kemp / Little urban (2017)
Permalink