Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'écoute active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2009)
Titre : L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 20e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Formation permanente ; Série Entreprise Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2028-5 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : communication
compréhension
évaluation
méthodologie
psychologieMots-clés : entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active Résumé : L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés.Nature du document : Livre L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 20e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 176 p.. - (Formation permanente ; Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2028-5
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : communication
compréhension
évaluation
méthodologie
psychologieMots-clés : entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active Résumé : L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018419 158.3 MUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible EDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-9078-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques ANDRE . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7475-9078-5
Bibliogr.
Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018316 370.15 AND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 27/10/2023 UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT / HENAFF Françoise / Paris : InterÉditions (2012)
Titre : UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT : Education, relations et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : HENAFF Françoise ; LE GUERNIC Agnès ; SALON Christiane ; MONTAGNER Hubert, préf. Editeur : Paris : InterÉditions, 2012 Description : 289 p. ISBN/ISSN : 978-2-7296-1200-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
communication
élève
élève en difficulté
enfance
enfant : famille
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
parent d'élève
psychologie de l'éducation
relation de travail
relation entre élèves
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sentiment
socialisationMots-clés : classe analyse transactionnelle relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation groupe-classe effet-maître écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : On ne peut instruire un élève en négligeant ses besoins et ses ressentis affectifs. Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre enseignants, enfants et parents.
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en reprécisant la situation de chacun et d'abord celle de l'enseignant, non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. S’appuyant sur les acquis des sciences de l’éducation et de l’analyse transactionnelle, l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : l’enfant, l’enseignant, les parents, la relation éducative. Les petites études de cas qui rythment les chapitres apportent un éclairage dynamique sur les concepts abordés.Nature du document : Livre UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT : Education, relations et émotions [texte imprimé] / HENAFF Françoise ; LE GUERNIC Agnès ; SALON Christiane ; MONTAGNER Hubert, préf. . - Paris : InterÉditions, 2012 . - 289 p.
ISBN : 978-2-7296-1200-9
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
communication
élève
élève en difficulté
enfance
enfant : famille
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
parent d'élève
psychologie de l'éducation
relation de travail
relation entre élèves
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sentiment
socialisationMots-clés : classe analyse transactionnelle relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation groupe-classe effet-maître écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : On ne peut instruire un élève en négligeant ses besoins et ses ressentis affectifs. Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre enseignants, enfants et parents.
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en reprécisant la situation de chacun et d'abord celle de l'enseignant, non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. S’appuyant sur les acquis des sciences de l’éducation et de l’analyse transactionnelle, l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : l’enfant, l’enseignant, les parents, la relation éducative. Les petites études de cas qui rythment les chapitres apportent un éclairage dynamique sur les concepts abordés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019248 370.15 HEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNANTS EFFICACES / GORDON Thomas / Jour (1981)
Titre : ENSEIGNANTS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : GORDON Thomas Editeur : Jour, 1981 Collection : Actualisation Description : 501 p. ISBN/ISSN : 978-2-89044-059-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
conduite de réunion
conflit
relation maître-élève
respect de la discipline
technique de groupeMots-clés : valeur : philosophie écoute active Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'auteur présente une nouvelle approche de l'éducation basée sur une transformation de la relation entre enseignants et étudiants. Il offre : une alternative à l'autoritarisme et à la permissivité ; une communication personnelle axée sur la compréhension mutuelle ; des décisions prises de façon à respecter les besoins de l'enseignant autant que ceux de l'étudiant ; une résolution créatrice des sempiternels conflits de discipline. Nature du document : Livre ENSEIGNANTS EFFICACES [texte imprimé] / GORDON Thomas . - Jour, 1981 . - 501 p.. - (Actualisation) .
ISBN : 978-2-89044-059-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
conduite de réunion
conflit
relation maître-élève
respect de la discipline
technique de groupeMots-clés : valeur : philosophie écoute active Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'auteur présente une nouvelle approche de l'éducation basée sur une transformation de la relation entre enseignants et étudiants. Il offre : une alternative à l'autoritarisme et à la permissivité ; une communication personnelle axée sur la compréhension mutuelle ; des décisions prises de façon à respecter les besoins de l'enseignant autant que ceux de l'étudiant ; une résolution créatrice des sempiternels conflits de discipline. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022274 371.1 GOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / VERMERSCH Pierre / Paris : ESF (2011)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION Type de document : texte imprimé Auteurs : VERMERSCH Pierre Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : ESF, 2011 Collection : Pédagogies outils Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2274-6 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : communication
communication de l'information
compréhension
expression orale
mémoire
méthodologie
relation interpersonnelleMots-clés : verbalisation métacognition entretien d'explicitation écoute active Résumé : Dans de nombreux métiers, tels ceux de l'enseignement ou de la formation, il est nécessaire de s'informer de l'action de l'autre et de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait. En effet, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il réalise, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir de façon autonome et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui sont analysées ici. Nature du document : Livre L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION [texte imprimé] / VERMERSCH Pierre . - Nouv. éd. . - Paris : ESF, 2011 . - 220 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2274-6
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : communication
communication de l'information
compréhension
expression orale
mémoire
méthodologie
relation interpersonnelleMots-clés : verbalisation métacognition entretien d'explicitation écoute active Résumé : Dans de nombreux métiers, tels ceux de l'enseignement ou de la formation, il est nécessaire de s'informer de l'action de l'autre et de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait. En effet, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il réalise, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir de façon autonome et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui sont analysées ici. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019216 374.VER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible A QUOI SERT L'AUTORITE ? / GUERIN Véronique / Chronique sociale (2008)
Permalink