Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'écrire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Lecture - Ecriture / André OUZOULIAS / Retz (2022)
Titre : Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André OUZOULIAS, Auteur Editeur : Retz, 2022 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4298-7 Prix : 6,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André OUZOULIAS, Auteur . - Retz, 2022 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-4298-7 : 6,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027046 372.6 OUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 026677 372.6 OUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Nouveaux regards sur la lecture / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2004)
Accompagne NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE / Observatoire nationale de la lecture / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)Titre : Nouveaux regards sur la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170844-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire écriture écrire apprentissage langage parole littéraire littérature dyslexie compréhension numérique Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les recherches sur la lecture se multiplient : cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement.
Cet outil de référence indispensable est destiné aux étudiants en formation initiale comme aux professeurs des écoles. On y a rassemblé les points de vue spécialistes, membres de l'ONL, et les apports des différentes disciplines (linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique) sur ces questions.
L'encadrement pédagogique, les formateurs et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative y trouveront des objets d'interrogation sur l'enseignement, la pratique et l'évaluation de la lecture/écriture à l'école et des sujets de réflexion pour éclairer les programmes scolaires de 2002.Nouveaux regards sur la lecture [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
Accompagne NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE / Observatoire nationale de la lecture / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
ISBN : 978-2-01-170844-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire écriture écrire apprentissage langage parole littéraire littérature dyslexie compréhension numérique Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les recherches sur la lecture se multiplient : cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement.
Cet outil de référence indispensable est destiné aux étudiants en formation initiale comme aux professeurs des écoles. On y a rassemblé les points de vue spécialistes, membres de l'ONL, et les apports des différentes disciplines (linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique) sur ces questions.
L'encadrement pédagogique, les formateurs et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative y trouveront des objets d'interrogation sur l'enseignement, la pratique et l'évaluation de la lecture/écriture à l'école et des sujets de réflexion pour éclairer les programmes scolaires de 2002.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027191 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible